Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Absence de motorisation diesel : comment le nouveau Nissan Qashqai veut relever le défi sur le marché marocain

Après avoir fait les beaux jours de Nissan sur le marché marocain avec 33.000 livraisons, le best-seller japonais revient à la charge avec une troisième génération toujours plus sophistiquée. Mais problème de taille : la disparition définitive des motorisations diesel du catalogue.

Pionnier mondial des crossovers et best-seller incontestable de son segment depuis son lancement en 2007, le Nissan Qashqai cède lui aussi aux contraintes de la préservation de l’environnement et de la mobilité propre.   

Après avoir fait les beaux jours de la marque nipponne sur le marché marocain avec 33.000 livraisons, le best-seller japonais revient à la charge avec une troisième génération toujours plus sophistiquée. Bémol de taille : la disparition définitive des motorisations diesel du catalogue. Et pour cause, le géant japonais, à l’instar de la majorité des constructeurs mondiaux, vire vers une mobilité plus verte.    

Si à l’international, la disparition du diesel et la transition vers les véhicules électrifiés (hybrides ou électriques à 100%) se fait d’une manière assez fluide, au Maroc, un marché diéselisé à plus de 90%, les choses sont un peu plus compliquées. Le consommateur marocain n’est pas encore prêt à suivre cette tendance en toute spontanéité, et la résistance aux véhicules essence ou électrifiés est encore importante.    

Toutefois, les responsables de la Société Marocaine des Voitures Nipponnes (SMVN), filiale du groupe Auto Hall, importateur exclusif des véhicules Nissan sur le marché national, sont très confiants. «Le diesel est derrière nous», affirme Yassine Benmassi, directeur général de SMVN. Et d’ajouter : «Nous sommes déterminés à réaliser des résultats positifs, qui se développeront progressivement. Le constructeur est derrière nous et le véhicule présente plusieurs avantages à même de nous aider à surmonter aussi bien la conjoncture mondiale que l’absence de la motorisation diesel. Nous sommes sûrs que le marché marocain va muter plus rapidement que prévu vers les nouveaux modes de mobilité».  

A l’image de son statut de best-seller 

Malgré l’absence «décisive» de la motorisation diesel, le nouveau Qashqai affiche plusieurs autres atouts de taille, notamment son design très moderne. En effet, cette troisième génération se distingue par sa calandre V-Motion, ses phares à LED aux lignes fines et nettes et son design bicolore offert pour la première fois.  

Le nouveau véhicule offre un intérieur entièrement revisité, de nouveau matériaux doux et une ergonomie repensée. L’optimisation de l'habitacle offre plus d’espace aux jambes pour les passagers à l'arrière et plus d’espace entre le dos des sièges avant et l'assise des sièges arrière. 

Plusieurs évolutions ont été apportées à l’agencement. La capacité du coffre s’élève désormais à 504 litres (+74 litres) et les espaces de rangements utiles sont améliorés. Le coffre a été équipé d’une prise 12V et un double système d’éclairage. La commande du coffre est équipée de la fonction mains-libres (Hayon main libre). 

Les passagers arrière peuvent facilement recharger tout matériel électronique, grâce à l’intégration d’un double port USB arrière (USB-A et USB-C) 

Avec l'un des écrans les plus larges du segment C-SUV, le combiné d'instruments numériques Full TFT de 12,3 pouces, utilisé pour la première fois dans le Qashqai, fait passer l'expérience de conduite numérique au niveau supérieur, avec 13 options d'affichage d'informations à adapter à chaque conducteur. L’on note également la présence d’un écran tactile d'info-divertissement de 9 pouces de large, compatible avec Apple CarPlay sans fil. De son côté, le système audio haut de gamme BOSE avec 10 haut-parleurs (8 haut-parleurs et 2 subwoofers) a été pensé pour une expérience musicale haut de gamme. 

Le nouveau Qashqai offre de nouvelles fonctionnalités Nissan Intelligent Mobility. 

Utilisé pour la première fois dans sa catégorie dans le nouveau Qashqai, l'avertissement d'urgence intelligent situé à l'avant du véhicule, avec fonction prédictive, est capable de détecter jusqu'à trois véhicules, alerter le conducteur si un véhicule freine soudainement, réduisant ainsi la probabilité d'une collision.  

Utilisés également pour la première fois dans le nouveau Qashqai, le régulateur de vitesse intelligent, l'assistant de maintien de voie (avec fonction d'assistance à la direction) et l’assistance intelligente des feux de route High Beam Assist maximisent la sécurité des passagers. 

Equipements de base (finition Acenta) 

ABS, EBD (Répartiteur électronique de freinage), ESP (Correcteur électronique de trajectoire), EPB (Frein à main électrique) & Maintien automatique (Auto Hold), 7 Airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, Airbags passager déconnectable automatiquement, Ceinture de sécurité avant 3 points, réglable en hauteur avec prétentionneur et limiteur d'effort, Ceintures de sécurité arrière 3 points avec enrouleurs, Sécurité enfants sur les portes arrière, Points d'ancrage de siège enfant Isofix, Ouverture et fermeture centralisées des portes avec double commande intérieure, Système de contrôle de la pression des pneus, Système anti-démarrage, Réglage de l'assiette des phares, Allumage automatique des phares, Phares antibrouillard avant à LED, Feux de brouillard arrière à LED, Feux de jour type LED, Détecteur de pluie, Amplificateur de freinage d'urgence (Brake assist), Contrôle dynamique du véhicule (VDC),  

Aide au démarrage en côte (HSA), Assistance feux de route (HBA), Freinage d'urgence avant (Forward Emergency Braking), Système d'avertissement de sortie de la voie (Lane Departure Warning System), Avertissement prédictif de collision frontale (Predictive Front Collision Warning), Système Start & Stop, Banquette arrière rabattable 60/40 avec plancher plat, Volant réglable en hauteur et en profondeur, Eclairage du coffre, Vitre électriques avant & arrière, Climatisation automatique, Dégivrage lunette arrière, Porte-gobelets  avant et arrière, Fermeture et ouverture centralisées des portes à distance, D-Mode (Système de contrôle des modes de conduite Eco, Normal, Sport), Système Bluetooth mains libres avec commandes au volant, Régulateur de vitesse, Volant en cuir, Sièges en tissu, Siège conducteur avec support lombaire bidirectionnel, Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et rabattables électriquement, Système d'ouverture et démarrage sans clé (intelligent Key), Phares à LED, Pare-soleil conducteur et passager avec miroir de courtoisie, Jantes aluminium 17 pouces, Antenne aileron de requin, Accoudoir central avant, Système audio, Connexion USB & type C, Prise 12V au niveau du coffre, 6 Haut-parleurs, Radar arrière et caméra arrière, Chargeur à induction sans fil, Combi-mètre écran TFT partiel 7 pouces, Ecran tactile 8 pouces avec Apple Carplay & Android Auto.  

 

Caractéristiques techniques 

  • Moteur : 1.3 (ess) 
  • Puissance maxi (ch) : 130 
  • Couple maxi (Nm) : 240 
  • Transmission : 4x2 
  • Boîtes de vitesses : BVM 6 
  • Vitesse maxi (km/h) : 196 
  • Consommation mixte (l/100 km) : 6,3 
  • Finition Acenta (DH) : 290.000 
  • Finition N-Connecta (DH) : 320.000 
  • Finition Tekna (DH) : 350.000 

 

  • Moteur : 1.3 (ess) 
  • Puissance maxi (ch) : 150 
  • Couple maxi (Nm) : 250 
  • Transmission : 4x2 
  • Boîtes de vitesses : BVA 8 
  • Vitesse maxi (km/h) : 196 
  • Consommation mixte (l/100 km) : 6,4 
  • Finition Acenta (DH) : 310.000 
  • Finition N-Connecta (DH) : 340.000 
  • Finition Tekna (DH) : 370.000 

 

Lisez nos e-Papers