Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Chroniques

Comment aider les décideurs à équilibrer les risques et la rentabilité de l’externalisation logistique (Tribune)

L'implication du secteur privé de la Santé a joué un rôle important dans la réussite dans la gestion de la crise sanitaire au Maroc. Toutefois, au-delà de l'épidémie, le secteur public pourrait largement bénéficier et capitaliser sur les ressources du secteur privé pour renforcer son système de santé.

Comment aider les décideurs à équilibrer les risques et la rentabilité de l’externalisation logistique (Tribune)

Plusieurs pays et gouvernements à travers le monde se sont de plus en plus tournés vers l'implication de partenaires privés dans la conception, le développement et la gestion des infrastructures et des services publics. Dans le secteur de la santé, il a été démontré que l'externalisation des activités logistiques par le biais de partenariats public-privé augmentait la performance des chaînes d'approvisionnement. Cependant, dans les pays émergents comme le Maroc, les chaînes d'approvisionnement en soins de santé sont généralement détenues et gérées par le secteur public et peuvent donc grandement bénéficier de partenariats avec le secteur privé par le biais de l'externalisation.

Les partenariats dans le domaine de la santé peuvent néanmoins faciliter l'accès aux services de soins de santé, augmenter les performances, réduire les coûts et suivre les progrès technologiques dans le développement et la gestion des produits pharmaceutiques pour contrer les fluctuations récurrentes de la demande. Les gouvernements devraient donc envisager des plans à long terme et des politiques durables pour commencer à mettre en œuvre des partenariats public-privé réussis. Une telle mise en œuvre va de pair avec une évaluation appropriée. Cependant, l’évaluation de la performance des partenariats dans le secteur pharmaceutique est encore un terrain relativement inexploré, en particulier dans les marchés émergents.

Il existe différentes fonctions logistiques qui peuvent être sous-traitées à un prestataire privé. Il s'agit notamment de la conception, l'équipement et la gestion d'un entrepôt et de l'exploitation d'un segment de transport dans la chaîne d'approvisionnement. Pour chaque type de famille de produits pharmaceutiques et chaque région du pays, différentes fonctions peuvent être externalisées ou exécutées en interne.

Un obstacle majeur au développement de tels partenariats est que les décisions d'externalisation dans le secteur public rencontrent généralement beaucoup de réticence de la part des décideurs, qui perçoivent plusieurs risques pouvant découler de l'externalisation vers le secteur privé.  Une étude réalisée en 2020 [1] a identifié les dimensions du risque de l’externalisation et évalué spécifiquement l'impact des risques sur des composantes importantes du système de santé. Ces risques doivent être évalués pour assurer une mise en œuvre réussie dans un partenariat public-privé.

Une recherche menée à  Rabat Business School de l’Université Internationale de Rabat [2] a abouti au développement d'un outil d'aide à la décision qui accompagne les décideurs dans la conception des chaînes d'approvisionnement et le développement de stratégies d'externalisation, qui équilibrent les coûts de la chaîne d'approvisionnement et les risques liés.

Les décideurs du secteur publique ont besoin d'un outil quantitatif pour concevoir efficacement la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique tout en impliquant des partenaires privés. Ceci est principalement dû à la complexité des décisions à prendre. En effet, chacune des options d'externalisation correspond à un certain niveau de risque. Par exemple, l'externalisation des fonctions logistiques des produits stupéfiants ou onéreux est plus risquée que l'externalisation des fonctions logistiques des produits d’usage courant. Par conséquent, il est nécessaire d'évaluer et de quantifier le niveau de risque d'externalisation lié à chacune de ces options. De plus, les décisions de conception du réseau incluent le nombre et l'emplacement des entrepôts, l'attribution des types de produits aux entrepôts qui doivent être équipés pour accueillir différents types de produits et l'affectation de la demande régionale de différents produits à un entrepôt spécifique. Chacune de ces décisions peut être sous-traitée ou non au secteur privé. En conséquence, il existe un très grand nombre d'options de conception de réseau de distribution avec des solutions d'externalisation, chacune avec un coût et un risque correspondant.

Cet outil que nous proposons intègre une approche multi-phase pour déterminer les conceptions de réseaux avec les stratégies d'externalisation les plus accommodés au réseau public. La première phase élabore une méthode pour quantifier le risque perçu en fonction des décisions d'externalisation. La deuxième phase présente une formulation mathématique et une résolution du problème intégré. Ce modèle détermine l'emplacement optimal des installations, l'allocation, les décisions d'externalisation et l'affectation des produits aux entrepôts et centre de soins de santé. Dans la troisième phase, plusieurs stratégies d'externalisation sont étudiées et comparées sur la base de la frontière efficiente correspondante du coût total et du risque. L'approche proposée est appliquée à l'étude de cas réelle de la chaîne d'approvisionnement marocaine des produits pharmaceutiques. Étant donné que ce contexte représente un projet à grande échelle portant sur l'approvisionnement national en produits pharmaceutiques, la conception de réseaux avec des stratégies d'externalisation s’avère critique.

Les résultats de cette recherche concluent que l'externalisation du transport a un impact élevé sur la rentabilité, sa contribution aux économies globales est néanmoins limitée car l'entreposage constitue une partie importante.

L'outil d'aide à la décision proposé peut aider les décideurs du ministère de la Santé à évaluer différentes options de conception de réseau afin de déterminer comment et quelles fonctions peuvent être externalisées, pour différents types de produits et points de demande. L’objectif ultime de ces recherches consiste à augmenter la réactivité et l'efficacité de la supply chain pharmaceutique, contribuant ainsi à améliorer l'accès aux soins et l'organisation des services de santé.

PAR DR. ASMAE EL MOKRINI, PROFESSEUR CHERCHEUR EN SUPPLY CHAIN MANAGEMENT À RABAT BUSINESS SCHOOL – UIR

 

[1] El Mokrini, Asmae, and Tarik Aouam. "A fuzzy multi-criteria decision analysis approach for risk evaluation in healthcare logistics outsourcing: Case of Morocco." Health services management research 33, no. 3 (2020): 143-155.

[2] El Mokrini, Asmae, and Tarik Aouam. "A decision-support tool for policy makers in healthcare supply chains to balance between perceived risk in logistics outsourcing and cost-efficiency." Expert Systems with Applications 201 (2022): 116999.

Lisez nos e-Papers