Menu
Search
Dimanche 03 Mars 2024
S'abonner
close
Dimanche 03 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Chroniques

20e anniversaire de la disparition de Moulay Ahmed Alaoui : Merci Président !(Tribune)

Dans ce témoignage, Kamal El Alami, directeur général adjoint du Groupe Le Matin, décrit avec une profonde sincérité les qualités, le tempérament et le professionnalisme de feu Moulay Ahmed Alaoui, fondateur du Groupe Le Matin. Il y rappelle non sans nostalgie les rapports particuliers qu’entretenait le disparu avec la profession et les collaborateurs qui lui vouaient un amour quasi filial et un respect digne d’un grand maître.

20e anniversaire de la disparition de Moulay Ahmed Alaoui : Merci Président !(Tribune)

Par Kamal El Alami, directeur général adjoint du Groupe Le Matin qu’il a intégré en 1994

Un homme visionnaire, intelligent, perspicace, doté d’un humour et d’un sens aigu de la répartie, qui a su mettre toutes ses qualités au service du Trône et de la Nation. C’est comme ça que je peux décrire, de manière succincte, le président fondateur du Groupe Le Matin, feu Moulay Ahmed Alaoui. C’est aussi un homme qui a toujours su maîtriser l’art de la communication, notamment à travers ses éditoriaux qui montraient le cap sans dévoiler le secret.

Les enjeux sont tellement sensibles que sa mission se devait d’être infaillible, nulle tolérance n’était permise. En cas de doute sur une tournure, car pour lui tout doit être parfait, il fallait tout reprendre. D’un seul appel de Moulay Ahmed Alaoui, tout le journal, déjà produit, pouvait passer à la trappe. Ça n’a jamais été une question d’argent ou de moyens, l’essentiel a toujours été la mission. C’est l’un de ses rôles assurés avec brio et abnégation dans un Maroc naissant et qui était en proie à plusieurs tensions et conspirations. Il éclairait toute une audience nationale et internationale avec perspicacité et intelligence, sur les angles de lecture des orientations Royales, dans les colonnes du quotidien phare qu’il a fondé à dessein. Succédant au groupe MAS et ses titres français, le Groupe Le Matin a été fondé en 1972 par Moulay Ahmed Alaoui afin de donner à la scène de la presse marocaine une nouvelle indépendance médiatique qui se focalise sur la Nation et son devenir et en rupture totale avec les vestiges de la période coloniale. Au sein du Groupe, Moulay Ahmed était aimé et respecté comme un père.

Les collaborateurs racontent moult anecdotes le concernant, souvent des histoires qui mêlent humour et bon sens, mais d’autres plus solennelles qui forcent encore plus l’amour et la considération. J’en retiens une particulièrement : suite à une erreur d’insolation de plaque d’impression, un mot irrévérencieux avait été publié sur la rubrique programmes télé. Cette erreur a provoqué une enquête judiciaire au niveau du Groupe dont les suites auraient pu être dramatiques pour les collaborateurs concernés… C’était un moment très dur pour une institution totalement vouée au service de la vision Royale. Toutefois, en bon père de famille, compréhensif et responsable, il a su gérer cette crise sans aucune répercussion pour les opérateurs impliquées. Cette position particulièrement solidaire et courageuse était racontée par les personnes concernées à toute nouvelle recrue, comme source de fierté et de reconnaissance. Feu Moulay Ahmed Alaoui a su se faire entourer de personnes qui partagent sa passion de la vision de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et son héritier au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en se mobilisant 24 h/7 j au service de la Nation.

À ce jour, en intégrant le Groupe, on a l’impression d’être mobilisé pour une mission qui nous transcende et qui fait la fierté de tous. Le génie de Moulay Ahmed Alaoui est bien connu dans de nombreux domaines, mais il l’était surtout au niveau de la presse. Il a créé un groupe avec une position unique et particulière, une véritable institution médiatique au service du Royaume. Un forum de synergie et de complémentarité des compétences éditoriales et techniques, un établissement dont beaucoup de stars des médias sont fiers d’avoir fait partie. Une institution qui collabore avec toute la presse en partenaire et non en concurrent, afin de faire prospérer le domaine médiatique, vecteur de pluralisme et de démocratie. Moulay Ahmed, en tant que président fondateur, a aussi doté le Groupe de fondements solides qui lui permettent d’accompagner les nouveaux défis du Maroc et de poursuivre sa mission au service de la Nation. Merci cher Président fondateur d’avoir initié une belle histoire qui se poursuit. Vous avez été et vous serez toujours présent dans l’ADN du Groupe Le Matin et dans le cœur de ses collaborateurs éternellement reconnaissants.

>> Lire aussi : Bahija Simou : Moulay Ahmed Alaoui fut un témoin d'étapes charnières de l’histoire du Maroc

Lisez nos e-Papers