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Assurance automobile : L’application e-constat activée sur Casablanca

E-constat, l’application officielle des assureurs conçue pour digitaliser et accélérer le traitement et le règlement des sinistres auto, est activée. La solution démarre d’abord au niveau de la ville de Casablanca, phase dite «Sans constat papier», avant d’être déployée sur tout le territoire national.

Assurance automobile : L’application e-constat activée sur Casablanca
Ce projet a été initié par la FMSAR, en collaboration avec l’ACAPS, les Compagnies d’assurance et les sociétés d’assistance

Bonne nouvelle pour les clients et l'écosystème assurance automobile. E-constat, l’application officielle des assureurs conçue pour digitaliser et accélérer le traitement et le règlement des sinistres automobile, est activée. La solution démarre d’abord au niveau de la ville de Casablanca, avant d’être déployée sur tout le pays. Ce projet a été initié par la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance (FMSAR), en collaboration avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) ainsi que les compagnies d’assurance et les sociétés d’assistance. Pour cette phase «Sans constat papier» au niveau de la ville de Casablanca, qui a démarré fin septembre 2022, l’e-constat permet de déclarer en ligne les nouveaux sinistres automobiles, de saisir les informations s’y rapportant, de télécharger et signer le constat électronique.

Les étapes de déroulement du processus commencent avec l’établissement de l'e-constat par l'agent constateur et prise des photos (géolocalisées et horodatées) du sinistre sur l'application. Des outils sont également mis à sa disposition pour réaliser le croquis correspondant à l'accident. Vient ensuite l’étape de la visualisation et la signature de l’e-constat par les parties, avant la déclaration de l'accident par l'assuré à son intermédiaire par le biais de l'attestation de l'e-constat. A noter que les assurés qui ne font pas appel à un agent constateur, continueront à utiliser le constat amiable papier.

Pour activer ce chantier, des projets pilotes avaient été lancés par la profession avant la validation du processus global de la solution depuis l’arrivée de l’agent constateur sur le lieu de l’accident jusqu’à la réception du constat amiable par l’ensemble des parties prenantes. Une première phase pilote de 4 mois a été ainsi organisée avec la participation de la CAT (Compagnie d'assurance transport) comme site pilote sur la ville de Salé. Les ajustements nécessaires ont été apportés à l’application après analyse des problèmes rencontrés sur le terrain par les agents constateurs.

Le retour d’expérience de ce premier site pilote a été partagé avec les gestionnaires sinistres automobiles des assureurs et les gestionnaires des prestations des assisteurs. En février 2021, la Fédération a lancé le deuxième site pilote sur une durée de 3 mois avec la participation, cette fois, de l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance ainsi que des sociétés d’assistance sur Casablanca. L’objectif de ce deuxième site pilote était de mieux tester l’outil et le processus global «de bout en bout» avant sa mise en application sur le marché.

Rappelons que le projet de l'e-constat a été dévoilé pour la première fois à l’occasion de la seconde édition des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance organisée en 2015 sous le thème de la distribution et de la relation client à l’ère du digital. En marge de cet événement, la FMSAR et la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) avaient signé une convention de coopération pour le déploiement du e-constat au Maroc.

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