Attijari bank Tunisie, l’une des trois plus importantes filiales du groupe Attijariwafa bank, renforce sa croissance et son positionnement sur le marché local. Au premier semestre 2022, la banque affiche un produit net bancaire de 283,4 millions de dinars (1 dinar équivaut à environ 3,24 DH). Soit une hausse de 9,42% sur un an. Cette évolution s’explique par une bonne dynamique commerciale avec une progression de 7,89% à 439,8 millions de dinars des produits d’exploitation bancaire, contre 5,23% pour les charges à 156,4 millions. Ceux-ci sont portés par les intérêts et revenus assimilés (+5,1%), les gains sur portefeuille titres commercial et opérations financières (+26,5%), les revenus du portefeuille d'investissement (11,7+%) ainsi que les commissions (+6,5%). Cette performance a été réalisée dans un contexte difficile, marqué par une reprise économique relativement modeste en Tunisie de 2,9% en 2021. Ceci compte tenu de la forte contraction du PIB en 2020 qui, à 9,2%, a été la plus forte de la région MENA.
Selon la Banque Mondiale, les problèmes de viabilité de la dette sont restés aigus en raison de l’augmentation des déficits budgétaires et des besoins de financement. En tant qu’importateur net d’énergie et de céréales, la Tunisie est également vulnérable aux flambées des prix mondiaux des produits de base. Selon la Banque centrale du pays, le taux d’inflation reste fort à +6,5% en moyenne. La Tunisie est particulièrement vulnérable aux perturbationsâ¯dues à la crise russo-ukrainienne : en 2021, le pays a réalisé 60% de ses importations de blé tendre et 66% de ses importations d’orge avec la Fédération de Russie et l’Ukraine.
En dépit de cette situation difficile, avec les premières retombées de la crise russo-ukrainienne sur le pays, Attijari bank poursuit sa bonne dynamique commerciale, notamment en termes de financement et de soutien à l’économie locale. D’ailleurs, les encours de crédit ont augmenté de 3,05% au 30 juin 2022 pour s’établir à 6,41 milliards de dinars. De même, les dépôts de la clientèle ont progressé de 6,2% à 9,10 milliards de dinars grâce essentiellement à la collecte en dépôts à vue et en comptes d’épargne qui ont évolué respectivement de 6,46% et 9,02%. La banque a, en outre, renforcé de 0,6% ses capitaux propres pour les porter à 614,02 millions de dinars (les capitaux propres n’incluent pas le résultat de la période ni celui de l’exercice précédent). À noter que la filiale tunisienne figure dans le top 3 des contributeurs à l’activité (PNB) et la rentabilité du groupe Attijariwafa bank.