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Audi A6 e-tron Avant concept : le futur break A6 électrique

Si l’Audi A6 Avant e-tron n’est jusqu’à présent qu’un concept, le constructeur allemand confirme qu’il arrivera sur les routes en 2024 et annonce près de 700 km d’autonomie.

Audi A6 e-tron Avant concept : le futur break A6 électrique

Dans le cadre de sa conférence annuelle, Audi présente le 17 mars 2022, la nouvelle Audi A6 Avant e-tron. Il s’agit d’une itération plus pratique du concept de la berline fast-back A6 e-tron, dévoilé au Salon de Pékin 2021. Le constructeur précise que les deux versions break et berline devraient être commercialisées aux côtés d’une variante à combustion en 2024.

Le véhicule repose sur la même plateforme Premium Platform Electric (PPE) des futurs Q6 e-tron et A6 e-tron, développée conjointement avec Porsche pour sa prochaine Macan électrique. Cette plateforme utilise une architecture électrique de 800 volts qui autorise une recharge rapide jusqu’à 270 kW. L’allemand annonce 25 minutes pour passer de 5 à 80 % sur la borne adéquate, tandis qu’un branchement de 10 minutes pourrait fournir une autonomie supplémentaire de 280 km. Cependant, comme pour la A6 e-tron, le break Avant est alimenté par une batterie de 100 kWh, ce qui lui permet d’octroyer une autonomie de presque 700 km en cycle WLTP.

Deux configurations de moteur

Ce concept est équipé d’une configuration à deux moteurs avec une transmission intégrale Quattro, capable de fournir une puissance totale de 469 ch et 800 Nm de couple. Le constructeur allemand proposera de série, ce groupe motopropulseur à la commercialisation du véhicule, et a annoncé dans un communiqué "qu’une version monomoteur moins puissante et plus abordable sera également commercialisée, et que si les performances seront revues à la baisse, l’autonomie devrait être encore améliorée ".

En matière de qualités dynamiques, le break allemand surpasse ses rivaux à moteur à combustion, comme c’est le cas des autres véhicules électriques et ce, grâce à son couple élevé dès le premier tour. Même les modèles d’entrée de gamme accéléreront à 100 km/h en moins de 7 secondes. Et dans les modèles haut de gamme, ce sprint peut même être réduit à bien moins de 4 secondes.

« Nous ne nous contentons pas d’électrifier les 45 ans d’histoire couronnée de succès de l’Avant. Ce que nous voulons avant tout, c’est utiliser des compétences techniques pour ajouter un point d’exclamation. Cela inclut notamment une technologie puissante de 800 volts, une capacité de charge de 270 kW et une autonomie WLTP allant jusqu’à 700 kilomètres », a déclaré Olivier Hoffman, membre du conseil d’administration d’Audi pour le développement technique.

Un design plus agressif

Le style du concept A6 Avant e-tron suit de près celui de la version berline, avec des codes stylistiques qui préfigurent les futures Audi électriques. En regardant de face, on découvre une grande calandre Singleframe fermée, intégrant des prises d’air pour refroidir la transmission, la batterie et les freins. Les phares plats s’étendent jusqu’aux côtés de l’extrémité avant, soulignant l’architecture alignée horizontalement de la carrosserie du véhicule. À l’arrière, ce qui retient l’attention est la présence d’une seule bande de feu et d’un immense diffuseur arrière qui risque de ne pas franchir la porte de la mise en production.

La nouvelle plateforme permettra de libérer de l’espace intérieur. En revanche, Audi ne révèle pas pour le moment de photo de l’habitacle ou du coffre. De la même façon, le constructeur ne communique pas d’informations sur les tarifs.

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