Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Banques cotées : les bénéfices dépassent leur niveau d'avant-Covid

Au terme des 9 premiers mois de l’année, les bénéfices du secteur bancaire coté en Bourse ont atteint 9,6 milliards de DH. Un niveau supérieur de 4% au RNPG réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 milliards de DH à fin septembre 2019. La normalisation du coût du risque demeure le principal driver de la croissance bénéficiaire des banques cotées depuis 2021, souligne une nouvelle étude d’Attijari Global Research.

Banques cotées : les bénéfices dépassent leur niveau d'avant-Covid
L’analyse des réalisations opérationnelles des sociétés cotées montre que le secteur bancaire présente un profil de croissance différent de celui de la cote.

Le secteur bancaire défie la conjoncture économique. Selon une nouvelle analyse d’Attijari Global Research (AGR), les résultats des banques cotées à fin septembre 2022 font état d’un retour à une capacité bénéficiaire pré-Covid19. «La normalisation du coût du risque demeure le principal driver de la croissance bénéficiaire des banques cotées depuis 2021. À fin septembre 2022, nous assistons à une poursuite du redressement des bénéfices du secteur de +10,9% à 9,6 milliards de DH. Un niveau supérieur de 4% par rapport au RNPG réalisé durant la période pré-Covid, soit 9,2 milliards de DH à fin septembre 2019», soulignent les économistes d’Attijari Global Research (AGR), dans une analyse des réalisations opérationnelles des sociétés cotées au troisième trimestre 2022.

En effet, le coût du risque des banques cotées poursuit sa normalisation à travers une baisse de 7,3%, et ce en dépit de la détérioration des perspectives de croissance économique tant au niveau local qu’international. Cette situation s’expliquerait par un effort de provisionnement important réalisé au début de la pandémie en 2020. «À cet effet, nous nous attendons à une poursuite de la normalisation du coût du risque du secteur durant le quatrième trimestre 2022», indique la filiale du groupe Attijariwafa bank dédiée à la recherche. L’amélioration de la capacité bénéficiaire des banques cotées est portée également par leurs revenus qui ont progressé de 4% à 52,6 milliards de DH. Cette évolution est attribuable à la bonne dynamique de la marge sur commission (+10%) et de la marge d’intérêt (+6,2%). Une performance, toutefois, limitée par le repli des activités de marché de 1,9 milliard de DH (-15,6%) dans un contexte de taux défavorable. En outre, les efforts continus des banques en termes d’optimisation de leurs frais de gestion se reflètent positivement sur le coefficient d’exploitation.

Ce ratio poursuit son amélioration passant de 50,3% à 50,1%. Pour AGR, l’analyse des réalisations opérationnelles des sociétés cotées montre ainsi que le secteur bancaire présente un profil de croissance différent de celui de la cote. Globalement, au niveau des sociétés cotées, les économistes d’Attijari Global Research constatent une décélération de la croissance des revenus, passant d’une moyenne de +15,3% sur les deux premiers trimestres de l’année à 11,4% au terme du T3-22. Parallèlement, le nombre des sociétés accusant une baisse de leurs revenus est en nette augmentation à 22, contre 12 à fin 2021.

Cette tendance refléterait la baisse continue des carnets de commandes des entreprises dans un contexte où les stocks constitués demeurent à des niveaux de prix relativement élevés. «À l’analyse des réalisations opérationnelles des sociétés cotées au T3-22, nous ressortons avec le sentiment que le marché Actions n’a pas encore consommé l’essentiel de son potentiel baissier. En effet, les répercussions de l’affaiblissement de la demande et du contexte inflationniste seraient plus visibles durant les prochains trimestres», estiment les experts d’AGR.

>> Lire aussi : Sociétés cotées : les revenus globaux se bonifient de 15% à fin septembre 2022

 

Lisez nos e-Papers