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Barid Al-Maghrib prépare une nouvelle stratégie de développement

Le groupe Barid Al-Maghrib prépare son nouveau contrat-programme de développement. Le cadre contractuel en projet devra cristalliser en engagements les recommandations de l’opération d’audit externe menée par le département des Finances. Celle-ci préconise notamment la rationalisation de la gestion du groupe, le renforcement de sa gouvernance, en plus de la réhabilitation de son modèle économique par un repositionnement optimal sur les segments en croissance et la suppression des chevauchements d'activités intra-groupe.

Barid Al-Maghrib prépare une nouvelle stratégie de développement
Sur la période 2023-2025, Barid Al-Maghrib prévoit d’engranger un chiffre d’affaires total de 2,29 milliards de dirhams, dont 735 millions en 2023, 761 millions l’année suivante et 802 millions en 2025.

Barid Al-Maghrib (BAM) est sur un projet d’une nouvelle stratégie de développement. Le groupe a enclenché, en effet, les travaux d’élaboration de son nouveau contrat-programme à signer avec l’État l’année prochaine. La feuille de route en projet devrait en particulier renfermer les engagements de la Poste pour la rationalisation de la gestion et le redressement du modèle du groupe.

Le cadre contractuel en construction viendra cristalliser les recommandations de l’opération d’audit externe de Barid Al-Maghrib, lancée par le département de l’Économie et des finances. Le diagnostic mené préconise la rationalisation de la gestion du groupe et le renforcement de sa gouvernance. Il recommande également la réhabilitation de son modèle économique par un repositionnement optimal sur les segments en croissance, la suppression des chevauchements d'activités intra-groupe, la rationalisation du portefeuille des filiales et des participations et la réduction des coûts opérationnels. Suite à cet audit, BAM affirme déjà avoir accéléré les mesures et les efforts pour l'orientation de ses activités vers les services à forte valeur ajoutée et les solutions digitales, la compétitivité, la réduction des coûts et l'amélioration de la qualité de service. De même, affirme le groupe, «d'importants» chantiers ont été engagés ayant porté, principalement, sur le renforcement des synergies entre métiers grâce au lancement de plusieurs actions de mutualisations des moyens, le développement d'une offre dédiée aux acteurs du e-commerce et répondant aux exigences spécifiques de ce marché.

Le tout assorti de la modernisation et l'élargissement du réseau de distribution grâce à la mise en circulation de véhicules électriques. Le groupe prévoit la mobilisation d’un programme d’investissement de 822 millions de dirhams sur la période 2023-2025. Pour l’exercice en cours, la société table sur des réalisations commerciales en baisse de 4,4% par rapport à 2021 à 797 millions de dirhams.

Cette contre-performance, le groupe l’explique principalement par la réduction «conséquente» des volumes du courrier de gestion depuis la crise sanitaire. Ce qui aura accentué les effets de la politique de dématérialisation du courrier et de réduction des charges d’affranchissement adoptée par les grands facturiers. Sur la période 2023-2025, Barid Al-Maghrib prévoit d’engranger un chiffre d’affaires total de 2,29 milliards de dirhams, dont 735 millions en 2023, 761 millions l’année suivante et 802 millions en 2025. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,94 milliards de DH, en progression de 3%. À fin juin dernier, le CA consolidé s’élève à 1,7 milliard de DH et les prévisions de clôture tablent sur 3,54 milliards. Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le groupe prévoit un bénéfice de 469 millions de dirhams.

 

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