Le rendez-vous est pris pour les Lions de l’Atlas, dans leur quête d’une sixième qualification aux phases finales de la Coupe du monde. Pour rallier le Qatar, la sélection nationale affronte celle de la République démocratique du Congo, dans une double-confrontation qui revêt une importance vitale à plus d’un titre. Dans un communiqué de la Fédération congolaise de football, celle-ci indique avoir reçu une correspondance dans ce sens de la part de la CAF. «Le match RDC – Maroc est fixé le samedi 26 mars 2022 à 14h00, heure locale, au stade des Martyrs de Kinshasa», indique la même source.
Le match retour se dispute, quant à lui, le 29 mars au Complexe Mohammed V à Casablanca (20h00). Les Lions de l’Atlas seront mis à rude épreuve dans la fournaise du stade des Martyrs, homologué par la FIFA, bien qu’il ne soit équipé que d’une pelouse de gazon synthétique. Il n’a pas été révélé si celle-ci a été refaite ou non. L’horaire présente également un sérieux désavantage pour les hommes de Vahid Halilhodzic, qui ont éprouvé beaucoup de difficultés dans des conditions quasi-similaires en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, perdu face à l’Egypte. Une contreperformance qui a déclenché l’ire des supporters, qui n’ont pas non apprécié l’approche du match par le sélectionneur Vahid Halilhodzic. La bataille tactique sera d’ailleurs l’un des aspects les plus importants, face à des Léopards dirigés par le chevronné technicien argentin, Hector Cuper, qui avait déjà éliminé le Maroc lors de la CAN 2017, lorsqu’il était à la tête de la sélection égyptienne.
Dans l’historique des confrontations entre les deux sélections, celle qui revient le plus souvent à l’esprit remonte à 1973 et la défaite 3-0 sur la pelouse du stade Tata Raphaël, qui avait expédié le Zaïre -à l’époque- en Coupe du monde 1974 en Allemagne de l’Ouest.