Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Barrages européens : le Portugal à un pas du Mondial, l’Italie à la trappe

Le Portugal jouera mardi une finale pour se qualifier à la Coupe du monde, Qatar 2022. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont défaits de la Turquie (3-1), jeudi soir à Porto. Les Portugais affronteront la Macédoine, vainqueur de l’Italie (1-0) à la surprise générale. Les «Azzurri», champions d’Europe l’été dernier, manquent le rendez-vous mondial pour la deuxième édition consécutive.

Barrages européens : le Portugal à un pas du Mondial, l’Italie à la trappe
Après avoir remporté le Mondial en 2006, l'Italie est éliminée au premier tour lors des deux éditions suivantes (2010 et 2014), n'a pas participé en 2018 et ne participera pas en 2022.

Malgré le sacre en juillet à Wembley au terme de l’Euro, l’Italie ne sera pas au Qatar en novembre prochain, au démarrage de la Coupe du monde. Les «Azzurri» ont été éliminés jeudi soir à Palerme, par la surprenante sélection de la Macédoine (0-1). Malgré une nette domination des hommes de Roberto Mancini, ce sont les Macédoniens qui s’imposent sur le fil. Dans les arrêts de jeu, Aleksandar Trajkovski récupère un long ballon à 30 mètres des buts et décoche un tir plein de malice, qui réussit à tromper un Gigi Donnarumma loin d’être au top de sa forme. Le coup de sifflet final sonne comme une libération pour la sélection macédonienne, qui a disputé l’Euro pour la première fois de son histoire l’été 2021 et qui vise désormais une première qualification au Mondial. L’Italie, quant à elle, devra ajouter quatre autres années aux huit qu’elle vient de passer loin du rendez-vous mondial.

Au Stadio do Dragâo à Porto, le Portugal a réussi la première partie de sa mission pour se qualifier en Coupe du monde. Face à la Turquie, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ont très vite trouvé la brèche, en ouvrant le score après un quart d’heure, grâce à Otavio, à l’affût après une frappe de Bernardo Silva repoussée par le montant. À quelques encablures de la mi-temps, Diogo Jota fait le break de la tête sur un service de Bruno Fernandes. En deuxième période, les Turcs partent à l’assaut et réduisent l’écart à la 65e minute par Burak Yilmaz. Mais l’attaquant de 36 ans manque le pénalty de l’égalisation à cinq minutes du terme. Sur un contre bien exécuté, Matheus Nunes scelle la victoire des Portugais, qui affronteront la Macédoine mardi sur cette même pelouse du Dragão. Les autres finales mettront aux prises la Pologne et la Suède d’un côté, alors que le Pays de Galles attendra l’autre partie de son barrage, puisque le match entre l’Ukraine et l’Écosse a été reporté sine die en raison du conflit russo-ukrainien.

Lisez nos e-Papers