Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Béni Mellal-Khénifra :14,5 milliards de DH d'investissements approuvés par le CRI en 2021

Béni Mellal-Khénifra :14,5 milliards de DH d'investissements approuvés par le CRI en 2021
Le conseil d'administration du CRI a été présidé par le wali de la région, Khatib El Hebil.

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra a tenu son conseil d’administration avec comme focus l’examen des propositions susceptibles de surmonter les contraintes liées à l’investissement. Présidée par le wali de la région, Khatib El Hebil, en présence du président du CRI, Mohamed Amine Bekkali, cette réunion a été marquée par l’approbation, par les membres du conseil, de tous les points à l’ordre, dont le procès-verbal de la réunion précédente, le rapport du bureau d’études spécialisé chargé d’évaluer la performance du CRI pour l’année 2021, ainsi que le rapport du délégué du gouvernement lié à la gestion du CRI pour l’année 2020. Selon le CRI, le Conseil a notamment été marqué par la présentation du bilan du CRI au titre de l’année 2021, qui fait ressortir que les projets approuvés par la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) ont connu une hausse de 58%, représentant un montant de 14,5 milliards de DH.

Ce chiffre était de 9,83 millions de DH en 2020. Le bilan fait également ressortir qu’un nombre de difficultés a entravé la réalisation de certains projets approuvés par la CRUI durant l’année 2020. En conséquence, l’accent a été mis sur la nécessité de développer et de renforcer les mécanismes d’accompagnement des projets d’investissement, tant dans la phase de préparation ou d’examen par la CRUI que dans les phases de réalisation et d’exploitation, dans l’optique de surmonter ces difficultés et faciliter ainsi leur aboutissement. Selon la même source, le wali de la région a souligné la nécessité de déployer plus d’efforts pour faire du CRI de Béni Mellal-Khénifra un pôle d’attraction pour la création d’entreprises au niveau de la région, tout en appelant à redoubler d’efforts afin d’assurer un soutien efficace aux PME et aux TPE, notamment en leur apportant les conseils et l’assistance nécessaires afin de leur permettre de surmonter les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

L’urgence de mettre en place les mécanismes nécessaires afin d’assurer la relance économique et le développement de l’offre territoriale liée à l’investissement a aussi été soulignée, ainsi que pour la valorisation des différents atouts économiques dont dispose la région. La question de l’amélioration de l’emploi a également été abordée, avec comme condition sine qua non l’intensification et l’accélération du rythme de l’investissement, notamment en surmontant les défis et obstacles et en adoptant les mesures nécessaires pour rendre le processus d’investissement plus flexible et plus fluide, en diversifiant l’offre destinée aux investisseurs et en améliorant le climat des affaires au niveau de la région. Le CRI indique que les membres du conseil d’administration ont, par ailleurs, échangé autour de tous les aspects liés aux obstacles et contraintes qui limitent la réalisation d’un ensemble de projets d’investissement et l’attraction des investisseurs dans la région. Ils ont également planché sur les moyens à même de surmonter ces contraintes, notamment à travers l’amélioration de l’offre foncière, la facilitation de l’accès au financement et l’adoption d’un système fiscal prenant en considération les spécificités de la région.

Lisez nos e-Papers