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BMCI : Hausse de 24,8% du bénéfice en 2021

BMCI : Hausse de 24,8% du bénéfice en 2021

Résultats solides, constitution puis cession de l’OPCI Cleo Pierre SPI-RFA et refonte du système d’information historique. Ce sont là les principaux faits marquants du groupe BMCI en 2021. Le top management s'est montré satisfait de ses résultats annuels présentés lundi. L’année a été marquée par une progression du résultat net part du groupe consolidé de 24,8% à 194,1 millions de DH. Une performance attribuable à la maitrise du coût du risque consolidé (-36,2% à 575,3 millions de DH) et de la concrétisation de l’opération de création puis de cession de l’OPCI BMCI. Cette opération, lancée, au premier semestre 2021 en partenariat avec Aradei Capital, consiste à loger une partie du patrimoine immobilier de la banque, l’accompagner dans son plan de développement futur et contribuer à la stratégie globale de lancement des OPCI au Maroc. Elle se base sur un portefeuille d’une centaine d’agences bancaires stratégiques, soit le tiers du réseau BMCI, situées dans 17 villes du pays et qui concentrent une valorisation de 620 millions de DH.

L'année dernière, le groupe a réalisé un produit net bancaire consolidé en léger repli de 0,3% à 3,044 milliards de DH, contre 3,051 milliards une année plus tôt. Ce déclin «est en lien avec le recul de la marge sur commissions et le résultat des activités de marché dans un contexte de résilience de la marge d’intérêts», précise le top management de la banque. Pour ce qui est des crédits par caisse à la clientèle consolidés, ils ont atteint 51,6 milliards de DH, soit une hausse de 1,4%. La croissance des crédits a été été portée par les crédits à la consommation qui progressent de 5,7% s’établissant à 5 milliards de DH, les crédits à la promotion immobilière (5,3% à 2,2 milliards de DH) et les autres crédits court terme (9,9% à 17,5 milliards de DH). 2021 a également été marquée par une baisse des dépôts clients consolidés de 4,9% à 42,4 milliards de DH. Toutefois, une bonne dynamique d’ouverture de comptes a été enregistrée début 2022.

Les frais de gestion consolidés ont, de leur côté, affiché un bond à deux chiffres (23,6%) à 2,13 milliards de DH, dans un contexte de poursuite des investissements, notamment sur plan informatique.

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Une carte biométrique pour la fin du mois

BMCI a finalisé la refonte, lancée en 2018, de son système d’information, incluant le Core banking. Le groupe bancaire a, parallèlement, maintenu ses développements digitaux avec notamment le lancement d’un nouveau service de banque en ligne, la digitalisation du processus d’ouverture de compte en agence. Ces nouveautés ont été complétées par le lancement en février dernier du bracelet de paiement contactless Woop. Enfin, le groupe devrait mettre sur le marché, à partir du 30 avril, la carte Visa Infinite Biométrique qui permet le paiement de différentes transactions sans code PIN, mais uniquement par l’empreinte biométrique. À cet effet, lors de la réception de sa carte, le client enregistre son empreinte grâce à un boitier à usage unique. Plus besoin donc de manipuler les touches des TPE.

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