Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nasser Bourita : les consulats de Tripoli et de Benghazi en Libye rouvriront bientôt leurs portes

L’amélioration des services consulaires est l’une des priorités du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger. Intervenant, mardi, à la Chambre des conseillers, le premier responsable du secteur, Nasser Bourita, a affirmé que la clé de cette amélioration est la digitalisation des services. Dans le même sens, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que les consulats du Royaume dans les villes de Tripoli et Benghazi en Libye ouvriront bientôt leurs portes.

Nasser Bourita : les consulats de Tripoli et de Benghazi en Libye rouvriront bientôt leurs portes
Nasser Bourita Répondant mardi aux questions des parlementaires dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers.

Le volet consulaire revêt une importance particulière dans le travail du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, notamment avec les Directives Royales directes et qui insistent sur la qualité des services fournis aux Marocains du monde. Répondant mardi aux questions des parlementaires dans le cadre de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a mis en avant les principaux axes de l’action de son département pour le renforcement des services consulaires.

Dans ce sens, le responsable a assuré que le nombre des nouveaux consulats ne cesse de croître chaque année. L’ouverture de nouveaux consulats permet d’alléger la pression sur ceux en service et améliorer la qualité des services fournis aux MRE, a-t-il estimé. Toutefois, agir sur la carte consulaire à lui seul n’est pas suffisant. La solution selon M. Bourita reste la digitalisation des services pour permettre à tous les Marocains du monde d’accéder à des services de qualité. Des pas prometteurs ont été franchis dans ce sens a-t-il relevé. «Un guide consulaire en 7 langues est mis en ligne pour permettre à tous de connaître les procédures en vigueur», selon M. Bourita.
Cette opération de digitalisation a touché plusieurs services comme celui des actes de naissance. Selon le ministre de tutelle, 1,3 million de ces documents ont été numérisés. D’autres services comme les paiements en ligne des timbres sont effectifs également dans plusieurs pays européens, a confirmé M. Bourita. Par ailleurs, le centre d’appel en place depuis 4 ans pour répondre aux demandes des MRE reçoit une moyenne de 25 à 30.000 appels par an. Toujours dans le cadre de ces services en ligne, quelque 70.000 e-Visa ont été accordés durant l’année en cours, ce qui a permis d’alléger la pression sur les consulats, toujours selon M. Bourita.

Revenant sur les difficultés rencontrées par les MRE dans certains pays, notamment en Afrique, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé la réouverture prochaine des consulats du Royaumes dans les villes de Tripoli et Benghazi en Libye. Dans le même sens, le responsable a affirmé que 9 consulats ont été rénovés et d’autres sont en cours de rénovation.

Marhaba 2022 : 3 millions de Marocains concernés

L’opération Marhaba 2022 s’est déroulée dans les meilleures conditions. Selon le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, l’opération a été organisée dans un contexte spécial, puisque c’est la première après deux années de suspension à cause de la pandémie de la Covid-19. Pas moins de 3 millions de Marocains, soit plus que les chiffres enregistrés en 2019, ont visité le Royaume dans le cadre de cette opération qui a nécessité la mobilisation de tous les secteurs, a-t-il relevé.
Pour assurer la réussite de cette opération, le gouvernement a œuvré pour la fluidité du transport. Quelque 1.660 vols ont été mobilisés depuis 115 aéroports dans 46 pays. Plusieurs lignes maritimes ont été également établies pour faciliter les déplacements dans le cadre de cette opération. Quelque 23 centres d’accueil, dont 6 à l’étranger, ont été également mobilisés par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger afin d’accompagner les voyageurs, a souligné le chef de la diplomatie marocaine qui a rappelé le caractère spécial de l’opération Marhaba, unique en son genre dans le monde.
 

>> Lire aussi : Bourita détaille le plan d'action pour l'amélioration des services offerts aux MRE

Lisez nos e-Papers