Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Bourita détaille le plan d'action pour l'amélioration des services offerts aux MRE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a souligné, mardi à Rabat, la nécessité de continuer à rapprocher les prestations offertes par les services consulaires de la communauté marocaine établie à l'étranger.

Bourita détaille le plan d'action pour l'amélioration des services offerts aux MRE

"Nous travaillons actuellement sur un plan pour l'amélioration des services offerts aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) autour de quatre axes : le premier est celui du renforcement de la carte consulaire du Royaume. Nous avons lancé au cours des trois dernières années trois consulats à Murcia, Villemomble et Toronto", a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita devant les conseillers, ajoutant que l'objectif est d'alléger la pression sur les représentations consulaires en rapprochant les prestations de la communauté marocaine établie à l'étranger.

"Izdiad" : 1,3 million d'extraits de naissance digitalisés

Le ministre a, dans ce sens, évoqué l'importance du deuxième axe, à savoir la digitalisation en tant que solution pour plus de proximité avec les MRE. "Nous avons travaillé sur plusieurs axes relatifs à la digitalisation des services rendus aux Marocains à l'étranger, notamment la plateforme consulat.ma, l'élaboration d'un guide consulaire unifié en 7 langues, qui fournit des informations aux Marocains résidant à l'étranger sur les documents requis, ainsi que la mise en place du service "Izdiad" pour la transcription des naissances à distance. A ce jour, 1,3 million d'extraits de naissance ont été digitalisés. Le jour où nous pourrons digitaliser les actes de naissance, cela va nous faciliter énormément la tâche", a-t-il précisé. 

Paiement des frais de dossiers : une expérience pilote des e-timbres déployée dans 5 pays

Nasser Bourita a également fait savoir que son département a lancé la semaine dernière avec le ministère de l'Economie et des finances une expérience pilote pour "la mise en place des e-timbres sur cinq pays", notant que cette solution va permettre de réduire les déplacements des citoyens auprès des services consulaires. 

Par ailleurs, le ministre a rappelé que "la prise de rendez-vous en ligne auprès des services consulaires est aujourd'hui disponible dans presque toute l'Europe et l'Amérique du Nord. Le centre d'appels, lancé il y a 4 ans, reçoit entre 25.000 et 30.000 demandes par jour pour renseigner les Marocains avant de se déplacer vers les consulats".

e-visa : 70.000 visas électroniques délivrés à ce jour 

Nasser Bourita a affirmé que le service e-visa, mis en place en juillet dernier, a bénéficié à 70.000 personnes. "A ce jour, 70.000 visas électroniques ont été délivrés, ce qui a permis d'alléger énormément la pression sur les services consulaires du Maroc à l'étranger", a-t-il relevé, notant que "la digitalisation vient compléter le dispositif aujourd'hui en place avec 57 consulats ouverts, en plus de deux autres représentations qui seront réouvertes prochainement à Tripoli et Benghazi en Libye".

S'agissant du troisième axe de ce plan d'action, le ministre a relevé que l'amélioration des conditions d'accueil des MRE est essentielle : "Le plus important pour une représentation est d'être fonctionnelle pour pouvoir accueillir les citoyens, mais nous travaillons pour la mise à niveau de nos représentations pour être au même niveau que les institutions des pays d'accueil. Nous avons pu réhabiliter 9 consulats aujourd'hui, d'autres feront l'objet de cette même démarche". 

Enfin, Nasser Bourita a mis l'accent sur l'importance des ressources humaines pour réussir ce chantier. "Tout ce qui a été dit ne peut réussir si les ressources humaines ne sont pas conscientes de l'importance du travail consulaire. Ainsi, nous travaillons pour que la filière consulaire devienne une partie du développement de carrières et avoir des profils spécialisés dans ce domaine. Nous voulons encourager les jeunes à aller dans cette voie", a-t-il conclu. 

 

Lisez nos e-Papers