Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Bourse : Maroc Telecom est un titre à conserver selon BMCE Capital

Bourse : Maroc Telecom est un titre à conserver selon BMCE Capital
Le rendement anticipé de Maroc Telecom est attendu en forte baisse sur l’année, sous l’effet de la pression induite sur les niveaux de cash par le paiement de l’astreinte qui lui a été imposée par l'ANRT.

Maroc Telecom est un titre à conserver dans son portefeuille. Dans son dernier Stock Guide, BMCE Capital Global Research (BKGR) estime que même «si l’astreinte imposée par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) devrait plomber in fine la capacité bénéficiaire de IAM, sa maîtrise opérationnelle témoigne de ses aptitudes de résilience en dépit des vicissitudes du contexte marqué également par une forte agressivité concurrentielle aussi bien au Maroc qu’en Afrique». Le rendement anticipé est tout de même attendu en forte baisse sur l’année, sous l’effet de la pression induite sur les niveaux de cash par le paiement de l’astreinte.

 

Maroc Telecom maintient sa position de leader sur le marché marocain

La recommandation de BKGR de conserver le titre repose sur plusieurs forces. D’abord, l’opérateur télécoms maintient toujours sa position de leader sur le marché marocain, malgré une concurrence acharnée. Il dispose également de cash flows stables et prévisibles. Le groupe enregistre aussi une croissance soutenue du parc FTTH au Maroc. De plus, il a stabilisé ses marges à des niveaux confortables. Toutefois, les analystes pointent du doigt quelques faiblesses. Il s’agit en premier lieu de la pression sur les niveaux de cash pour cette année. IAM affiche également du retard sur le segment Mobile Payment en Afrique.

Le groupe souffre aussi de l’asymétrie tarifaire défavorable qui lui a été imposée par le régulateur. Et pour finir, contrairement aux concurrents, Maroc Telecom ne propose pas d’offre Data illimitée. Par ailleurs, la filiale de BMCE Capital met en avant deux opportunités chez la valeur. La première concerne le déploiement de la 5G prévu à partir de 2023 et qui devrait permettre au secteur d’entamer un nouveau cycle haussier. La deuxième est liée à l’éventualité de recherche de nouvelles cibles en Afrique subsaharienne.

En ce qui concerne les menaces, les analystes en font ressortir trois. La première porte sur les litiges juridiques en cours notamment la plainte de Wana qui réclame 6,8 milliards en dommages et intérêts pour abus de position dominante. La deuxième concerne le contrôle fiscal en cours. Et la troisième consiste en le fait que la technologie 5G est fortement capitalistique avec un horizon et un niveau de rentabilité incertain.

>> Lire aussi : Bourse de Casablanca : Voici les nouvelles recommandations de BMCE Capital

Lisez nos e-Papers