Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : l’Egypte écarte le Cameroun et affronte le Sénégal en finale

Au terme d’un match cadenassé et très tactique, les Pharaons d’Egypte sont parvenu à dompter les Lions du Cameroun et les sortir de leur propre CAN, jeudi en demi-finale, après une loterie des tirs au but qui a tourné en faveur des Egyptiens (0-0, 3 TAB 1). Les Pharaons peuvent remercier leur gardien Gabalski, magistral, auteur de deux arrêts lors de la séance de tirs au but.

CAN 2021 : l’Egypte écarte le Cameroun et affronte le Sénégal en finale

Septuple champion d’Afrique, l’Egypte n’est désormais qu’à 90 minutes d’un huitième sacre dans la compétition continentale lors de la finale qui l’oppose, ce dimanche, au Sénégal. Pourtant, cette qualification en finale, les Egyptiens ont dû puiser au fond de leurs réserves pour la décrocher lors de la demi-finale qui les a opposés au pays hôte, le Cameroun. Galvanisé par son public de retour à Olembé dix jours après le drame ayant couté la vie à huit personnes, le Cameroun avait pourtant mis la pression d'entrée, en cherchant ses deux buteurs : Vincent Aboubakar et Karl Toko-Ekambi. En face, la star Egyptienne Mohammed Salah parvient à déstabiliser la défense des Lions indomptables et planter une banderille, mais sa frappe du gauche passe au-dessus de la cage d'Onana (7e). Quelques minutes plus tard, Ngadeu place un coup de tête qui vient se fracasser sur l'arrêt du but égyptien. Aboubakar tente ensuite de pousser le ballon au fond, mais c'est à côté (18e). Dominant certes le jeu, les Camerounais ne sont, toutefois, pas parvenus à convertir leurs actions en buts face à une équipe égyptienne solide défensivement et qui joue sur le contre. Les deux équipes se quittent dos à dos au terme de la première période.

Un Gabalski des grands soirs

Après la pause, les Égyptiens reviennent avec plus de détermination. Le nouvel entrant Trezeguet est très remuant sur son côté gauche et les Pharaons font enfin preuve d'initiative. Incapables de trouver la faille, les Lions indomptables ont tout essayé pour transpercer le mur défensif des Pharaons, notamment sur des actions de d’Aboubakar (61e), Toko Ekambi sur balle de la tête dévié par le gardien égyptien, Gabalski (68e). Dans la foulée, les Égyptiens s'échinent à casser le rythme et empêchent le jeu de se poursuivre. Le coach des Pharaons, Carlos Queiroz, écope d'un carton rouge, à force de s'agiter et de protester sur le côté (90e ). Le match se termine sur un score de parité, les deux sélections doivent alors disputer les prolongations, qui se termine également sur le même score. Lors de la loterie des tirs au but, le remplaçant de Mohamed El Shenawy, Gablaski a été flamboyant, en arrêtant deux penaltys, avant un troisième raté par Clinton Nije. L’Egypte se qualifie pour la grande finale et affrontera le Sénégal en finale, dimanche. Tandis que Le rêve d'un sacre à domicile s'est achevé pour les Lions indomptables. 

Lisez nos e-Papers