Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : Le Maroc assure face au Ghana en dépit des absences

La sélection nationale marocaine a débuté sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 par une victoire aux dépens du Ghana (1-0), lundi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (groupe C). Privé de ses joueurs titulaires en attaque (Ennesyri, El kaâbi et Maee), Vahid Halilhodziç a pu compter sur Zakaria Aboukhlal et Soufiane Boufal, respectivement passeur et buteur face aux Black Stars. Bien que dominateurs en termes de possession, les Lions de l’Atlas ont longtemps douté avant de trouver la faille.

CAN 2021 : Le Maroc assure face au Ghana en dépit des absences

Déjà exposé aux aléas de la compétition dès le premier test, Vahid Halilhodziç s’en est finalement bien tiré, lundi à l’occasion de la première des Lions de l’Atlas en CAN 2021. En effet, le technicien franco-bosnien devait faire sans ses joueurs titulaires en attaque, Ayoub El Kaâbi, Ryan Maee et Youssef Ennesyri), blessés ou positifs à la Covid-19. Le premier Onze titulaire du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations 2021 paraissait donc méconnaissable pour la majorité des supporters, qui voyaient Zakaria Aboukhlal aligné en pointe de l’attaque, avec Azzedine Ounahi et Soufiane Boufal en support. Dès les premières minutes, et malgré les absences, les Lions de l'Atlas ont tenté de prendre le contrôle en ligne médiane. Imrane Louza et compagnie ont effectivement réussi à accaparer le ballon, sans pour autant traduire leur supériorité en termes de possession. Les duels se faisaient très musclés lors du premier quart d'heure, chaque équipe désirant imposer sa suprématie. Le premier tir cadré du match intervenait à la 12e minute, œuvre de Zakaria Boukhlal, qui butait sur le gardien. À la 34e minute, Salim Amallah effaçait deux joueurs et armait son tir des 35 mètres, mais le ballon passait à côté du poteau gauche. Six minutes plus tard, Boufal décrochait un coup-franc dangereux et envoyait un tir cadré, malheureusement éloigné par Romai Saïss qui tentait de repiquer vers les filets. En face, les Black Stars répliquaient essentiellement par des balles arrêtées et des tirs de l'extérieur de la surface. La première mi-temps se terminait ainsi sans buts, mais avec une légère domination marocaine. 

Boufal assure après plusieurs tentatives

En seconde période, les Lions de l'Atlas démarraient avec beaucoup plus d'agressivité, menaçant le gardien ghanéen à deux reprises grâce à Soufiane Boufal. L'attaquant d'Angers servait ensuite Aboukhlal, en situation très favorable, mais le jeune attaquant ratait encore le cadre à la 59e minute. Après la demi-heure de jeu, les transmissions marocaines devenaient moins précises et le jeu plus brouillon. L'absence d'un attaquant de pointe se faisait clairement sentir. Le Ghana finissait par reprendre confiance et passait tout près du 1-0 à la 72e minute, sur un tir du vétéran Paintsil, qui poussait Yassine Bounou à un arrêt spectaculaire. La machine offensive marocaine retrouvait ensuite des couleurs et parvenait, à la 82e minute, à débloquer le compteur, grâce à Boufal qui concluait une incursion d’Aboukhlal en surface. Ce but offrait les 3 points de la victoire au Maroc, qui a longtemps peiné à confirmer sa supériorité en termes de statistiques (62% de possession du ballon, 12 tirs contre 5, 77% de passes réussies contre 63%). Le Maroc l’emportait finalement sur le même score qui avait scellé son dernier match face au Ghana (1-0 à Rabat le 8 juin 2021, but d’El Yamiq). Les protégés de Vahid Halilhodziç devront à présent confirmer lors du 2e duel comptant pour la phase de poules, vendredi prochain face aux Comores.

Lisez nos e-Papers