Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : le Maroc croise le fer avec les Pharaons pour la revanche et pour une première demi-finale depuis 2004

Après 17 ans loin du dernier carré, la sélection nationale marocaine joue ce dimanche une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations, face à l’Égypte de Mohamed Salah (16 h au stade Ahmadou Ahidjo). Comme l’a si bien dit Vahid Halilhodzic en conférence de presse, le Maroc dispose d’une génération qui «manque d’expérience», mais qui présente «beaucoup de qualités et un fort caractère». Les coéquipiers d’Achraf Hakimi seront aussi en quête de revanche, ce dimanche, face à une équipe égyptienne qui avait barré la route au Maroc au Gabon lors de la CAN 2017.

CAN 2021 : le Maroc croise le fer avec les Pharaons pour la revanche et pour une première demi-finale depuis 2004
Ph. AFP

Assurée de réaliser une prestation meilleure que celle de 2019, la sélection marocaine bataillera ce dimanche au stade Ahmadou Ahidjo pour composter le billet qualificatif en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021, face à l’Égypte (16 h). La rencontre de dimanche opposera deux équipes aux parcours diamétralement opposés. D’un côté, des Lions de l’Atlas qui ont démarré sur les chapeaux de roues, avec deux clean sheets face au Ghana et aux Comores (1-0 et 2-0), avant d’éprouver davantage de difficultés face au Gabon (2-2) et au Malawi (2-1). De l’autre, des Pharaons qui ont signé un départ en demi-teinte, avec une défaite face au Nigeria (1-0), avant de se ressaisir face à la Guinée-Bissau (1-0) et au Soudan (1-0), pour ensuite arracher la qualification à l’issue des penaltys face à la Côte d’Ivoire.

Le Maroc affrontera, ce dimanche, son bourreau de l’édition 2017 de la CAN au Gabon. Les Égyptiens avaient pris le dessus sur les joueurs d’Hervé Renard grâce à un but de Mahmoud Kahraba contre le cours du jeu. Même face au technicien portugais Carlos Queiros, le Maroc aura également une revanche à prendre. L’ancien adjoint de Sir Alex Ferguson à Manchester United avait battu les Lions de l’Atlas à deux reprises lors des deux dernières décennies : la première fois en 2002 lorsqu’il était sélectionneur de l’Afrique du Sud (3-1 face à Rachid Taoussi), puis au cours du Mondial Russie 2018 où il avait mené l’Iran à vaincre le Maroc sur le plus petit des scores (1-0).
Le match face à l’Égypte dimanche devrait d’ailleurs prendre la même allure que celui face à l’Iran en 2018, entre une équipe marocaine qui accapare le ballon pour construire le jeu et une équipe égyptienne qui n’a aucun problème à céder le ballon et à assumer les tâches défensives pour ensuite surprendre l’adversaire. Pour maximiser ses chances, le Onze national devra donc faire preuve de réalisme et exploiter la moindre faille dans les rangs de l’adversaire. Les choix de Vahid Halilhodzic seront, dans ce sens, cruciaux dimanche.

Ryan Mmaee de retour dans le Onze type ?
Avec le retour de Fayçal Fajr, qui était positif à la Covid-19, le sélectionneur national dispose de l’ensemble de son arsenal avant le quart de finale de dimanche, à l'exception de deux remplaçants positifs à la Covid-19 (voir encadré). Si en défense les choix semblent fixés (Saïss et Aguerd dans l’axe, Hakimi et Massina sur les côtés), le coach devra choisir entre Imrane Louza et Aymane Barkouk, puis entre Selim Amallah et Ilyass Chaïr en ligne médiane, devant Soufiane Amrabat. Toutefois, le secteur le plus sensible reste celui de l’attaque, surtout vu le nombre d’occasions ratées face aux Comores et au Malawi. Pour justifier le manque d’efficacité, Halilhodzic avait confié : «Nos trois meilleurs attaquants Ayoub El Kaâbi, Youssef En-Nesyri et Ryan Mmaee ont tous été positifs à la Covid-19 ou de retour de blessures, ils ne sont toujours pas au top de leur forme. J’espère qu’il retrouveront tout leur plein potentiel, surtout Mmaee».
L’entraîneur ne devrait donc pas changer grand chose, même si le retour de Ryan Mmaee dans le Onze titulaire est très attendu, lui qui jouit d’une grande confiance de la part de Vahid : «Vous avez vu quand il est rentré, il a apporté beaucoup à l’attaque, avec deux ou trois actions qu’il a faites, c’est un garçon qui a un grand talent et qui va apporter beaucoup à notre équipe». Le Maroc dispose aussi d'un léger avantage en terme de fraîcheur physique, lui a profité d'un jour additionnel de repos et qui a bouclé son match en 90 minutes, contrairement aux Égyptiens qui ont été nettement éprouvés face aux coéquipiers de Sébastien Haller mercredi dernier (120 minutes plus penaltys).

Autre facteur qui pourrait être décisif au niveau de la préparation : les coéquipiers de Mohamed Salah ont dû changer d’hôtel à Yaoundé après leur départ à Douala pour les huitièmes. Les Égyptiens ont nettement manifesté leur mécontentement quant aux nouvelles conditions d’hébergement, vendredi, à leur arrivée dans leur nouvel hôtel. Dimanche, la sélection nationale disposera donc de 90 minutes pour conjurer le sort et figurer dans le dernier carré, pour la première fois depuis 2004. On espère que le fort caractère des protégés de Vahid Halilhodzic sera encore au rendez-vous.

***************
El Kajoui et El Karouani absents face à l'Égypte

La Fédération Royale marocaine de football a annoncé, vendredi via son site officiel, que les tests anti-Covid-19 réalisés sur l'ensemble des joueurs ont révélé la contamination de deux éléments. Il s'agit du deuxième gardien de but Munir El Kajoui Lamhamedi, ainsi que le défenseur latéral gauche du NEC Nimègue Soufiane El Karouani. Ces deux joueurs subissent le protocole sanitaire en vigueur et manqueront donc le duel face à l'Égypte, ce dimanche.
 

Lisez nos e-Papers