Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : Malgré un festival de ratés face aux Comores, le Maroc enchaîne une 2e victoire et file en huitièmes

La sélection nationale marocaine a signé sa deuxième victoire successive en phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, vendredi à Yaoundé aux dépens des Comores (2-0), un succès synonyme de qualification en huitièmes de finale. Les Lions de l’Atlas ont gâché une demi-douzaine d’occasions très franches face aux Coelacanthes (19 tirs dont 9 cadrés). Mardi prochain, le Maroc devrait défendre la première place du groupe C face au Gabon (20h).

Avec le retour des attaquants titulaires de Vahid Halilhodziç (El Kaâbi et Ennesyri), le public marocain s’attendait à un véritable festin offensif face aux Comores vendredi. Finalement, la création et l’animation offensive étaient au rendez-vous, mais pas la finition ! Ultra-dominateurs face à une équipe novice en Coupe d’Afrique des Nations, les attaquants de Vahid Halilhodziç n’ont réussi à transformer que 2 de leurs 19 tirs vers la cage adverse, ratant parfois des buts tout faits ! Après le 4-1-4-1 du premier match face au Ghana, coach Vahid a encore changé son procédé tactique avec le retour des joueurs blessés ou contaminés. Ainsi, le Maroc affichait un 4-2-3-1 vendredi, avec Ayoub El Kaâbi en pointe. Soufiane Boufal et Tarek Tissoudali étaient récompensés pour leur efforts face au Ghana et ont été titularisés sur les ailes, alors que la défense et le milieu de terrain restaient inchangés (à l’exception de l’entrée de Soufiane Amrabat à la place de Samy Maee). En face, les Coelacanthes optaient pour la prudence avec un 5-3-2 favorisant une défense bétonnée. Les Lions de l’Atlas montraient rapidement leurs crocs, en portant le danger devant la cage adverse dès les premiers souffles.

Selim Amallah débloque la situation

Dès la 2e minute, Ayoub El Kaâbi servait Tissoudali dans la surface, mais l’attaquant de la Gantoise manquait de réactivité et perdait le ballon en tentant de contrôler. Le pressing marocain apportait finalement ses fruits à la 16e minute, suite à une action initiée par Achraf Hakimi sur le couloir droit et conclue par le milieu offensif du Standard de Liège, Selim Amallah, d’un tir à bout portant. Après l’ouverture du score, le Maroc dominait plus fermement et assiégeait les Comores dans leur moitié du terrain. Ainsi, Soufiane Boufal passait tout près du 2-0 en envoyant un tir près du poteau gauche du portier adverse (24e), tandis que Nayef Aguerd envoyait une reprise de la tête s’écraser sur la transversale à la 36e minute. El Kaâbi, lui, ratait lamentablement son face-à-face avec le gardien des Comores deux minutes plus tard (38e). La première mi-temps se terminait ensuite sur un autre raté, après une mésentente entre Tissoudali et El Kaâbi qui a maintenu le score à 1-0.

Aboukhlal transforme le 9e tir cadré des Lions

Après le passage aux vestiaires, le match reprenait sur le même rythme, avec une sélection marocaine à l’accent ultra-offensif. A la 54e minute, Tissoudali envoyait un ballon tout au long de la ligne du but des Comores, raté par El Kaâbi. Ensuite, c’était au tour de Boufal de servir le fer de lance marocain, toujours sans succès (56e). Le même El Kaâbi gâchait une énième offrande à la 59e minute, après un excellent centre de Boufal. Irrité par les nombreux ratés des Lions, Vahid Halilhodziç procédait à trois changements d’un coup après l’heure de jeu, envoyant Youssef Ennesyri, Zakaria Aboukhlal et Fayçal Fajr sur la pelouse (à la place de Tissoudali, El Kaâbi et Louza). Soufiane Boufal continuait de servir ses coéquipiers à merveille, à l’image de son caviar pour Amallah à la 72e. Ennesyri, lui, manquait aussi l'immanquable à la 73e. Même le missile d’Achraf Hakimi sur coup-franc des 40 mètres à la 76e minute ne suffisait pas pour doubler la mise. Le portier des Comores stoppait ensuite deux ballons d’Aguerd et de Massina sur sa ligne à la 78e minute. Seul le penalty pouvait débloquer cette situation inextricable et c’est finalement Zakaria Aboukhlal qui provoquait la sentence à la 80e minute. Toutefois, l’attaquant du FC Seville Youssef Ennesyri échouait face au portier des Coelacanthes. Ennesyri gâchait ensuite cruellement un autre face-à-face avec le gardien. Les Comores partaient à la charge en fin de match et donnaient quelques frayeurs à la défense marocaine, qui a quand même tenu le coup. Le salut venait enfin du pied droit d’Aboukhlal, qui délivrait les siens à la 89e minute en exploitant une passe d’Amallah. Les Lions l’emportaient finalement sur le score de 2-0 et compostaient officiellement leur billet pour les huitièmes de finale. C’est la troisième fois que le Maroc enchaîne deux victoires consécutives lors de ses deux premières rencontres en phase de poules, après l’édition Tunisie 2004 sous les ordres de Badou Ezaki et l’édition 2019 en Egypte sous les commandes d’Hervé Renard. Le Maroc affrontera le Gabon mardi prochain à partir de 20h, avec l’objectif de sécuriser la première place du groupe C. 

Lisez nos e-Papers