Menu
Search
Jeudi 16 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 16 Janvier 2025
Menu
Search

CAN 2021 : Doit-on s'inquiéter du manque d'efficacité offensive des Lions de l'Atlas pour la suite de la compétition ?

Malgré la victoire face au Malawi (2-1) en huitième de finale de la CAN 2021, les Lions de l'Atlas ont manqué cruellement d'efficacité offensive. Sur l’ensemble du match, ils se sont créés 25 occasions de buts et ont cadré à 11 reprises et au final, ils n'ont marqué que deux buts. Doit-on s'inquiéter du manque du réalisme devant le but ? A priori oui face à des adversaires d'un calibre supérieur et surtout bien disciplinée tactiquement.

CAN 2021 : Doit-on s'inquiéter du manque d'efficacité offensive des Lions de l'Atlas pour la suite de la compétition ?

Dominateurs, forts mentalement et physiquement, les Lions de l’Atlas ont négocié de la meilleure manière leur huitième de finale de la CAN 2021 face au Malawi, pour avancer vers le top 8 africain. Grâce au talent d’Achraf Hakimi notamment, la sélection nationale a enfin pu exorciser ses démons de la phase à élimination directe, dans laquelle le Maroc n’enregistrait aucune victoire depuis 2004. Au lendemain de cette victoire méritée face aux «Flammes» malawites, les paroles du sélectionneur Vahid Halilhodzic résonnent avec encore plus de sagesse. «Nous n’avons pas besoin de superlatifs», a martelé le technicien. «Nous sommes dans l’humilité et nous continuerons à travailler. On a un bon fond de jeu, avec beaucoup d’occasions. Mais devant, il y a des déchets techniques au moment de la réalisation, de la dernière passe. Il y a aussi de la malchance, de la précipitation… Etant ancien attaquant, je sais que ce n’est pas facile. Mais j’espère que les joueurs seront plus efficaces dorénavant».

Des soucis offensifs à résoudre au plus vite

Sur l’ensemble du match, les Lions de l’Atlas se sont créés 25 occasions de buts et ont cadré à 11 reprises. Ils se sont également procurés pas moins de 10 corners (aucun pour le Malawi), mais seulement le tiers s’est soldé par un tir. Le taux est similaire dans les attaques placées (44 attaques), dont 13 se sont conclues par des tentatives. Dans les duels offensifs, les Lions ont remporté 39 des 80 totalisés lors du match. Boufal a réussi 11 de ses 17 dribbles, ce qui a fait que 34% des attaques marocaines sont venues du flanc gauche (contre 38% attaques centrales et 28% d’attaques depuis la droite). Autant de chiffres et d’équations qui attestent que les attaquants marocains manquent de réalisme devant le but. Avec un peu plus d’efficacité, le match se serait soldé par un score minimum de (4-1). Face au Malawi, les comptes sont bons, mais ça risque de ne pas suffire face à des adversaires de standing solide défensivement et efficaces devant. Vahid dispose de quatre jours pour régler son attaque afin d’être plus tranchante devant le but. La bonne chose c’est que l’équipe nationale ne baisse pas les bras et c’est en partie ce que le public marocain réclame.

Lisez nos e-Papers