Trois ans après la finale perdue de 2019 contre l’Algérie, le Sénégal est parvenu une nouvelle fois à atteindre la finale de la CAN après une victoire probante, mais difficile en demi-finale contre les Etalons du Burkina Faso (3-1). Il faut dire que le combat a été long et difficile face à des Etalons déterminés au jeu très physique. D’ailleurs, les deux équipes se rendent coup sur coup, sur un rythme emballant et des actions allant d'un bout à l'autre du terrain. Mais, petit à petit, c'est le Sénégal qui prend le contrôle du jeu, avec des actions très dangereuses, notamment celle de Kouyaté (27e).
Quelques minutes plus tard, l’arbitre du match siffle un penalty après un choc entre Kouyaté et le gardien burkinabé Hervé Koffi, qui a été finalement refusé par les arbitres de la VAR room. Blessé lors de ce choc, le gardien des Etalons quitte finalement la pelouse, remplacé par Farid Ouédraogo. Au retour des vestiaires, le rythme s’accélère encore plus. Si le Sénégal envahit la moitié de terrain adverse, le Burkina Faso montre qu'il peut frapper à tout moment, comme lorsque Bertrand Traoré s'échappe à la limite du hors-jeu pour se présenter face à Édouard Mendy. Le capitaine Kalidou Koulibaly revient du diable Vauvert pour tacler son homologue burkinabè in extremis (56e).
Coaching gagnant d’Aliou Cissé
Sentant la difficulté de ses joueurs à trouver la brèche, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé procède à un double changement avec l'entrée d'Ismaïla Sarr et de Pape Gueye. Des changements qui redynamisent les offensives de son équipe et qui ne tardent pas à porter leurs fruits puisque les Lions de la ternaga sont parvenus à débloquer la situation sur un premier but d’Addou Diallou (70e).
Débarrassés de la pression, les coéquipiers de Sadio Mané doublent la mise, six minutes plus tard, sur un but d’Idrissa Gueye. Eclaboussés par ses deux buts, les Etalons ont certes réagi en réduisant l’écart grâce à un but de Blati Touré (82e), mais la star de cette équipe sénégalaise, Sadio Mané, met fin aux espoirs des Burkinabés en inscrivant le but du break à la 87e minute. Les Lions de la Téranga affrontent le vainqueur du choc Cameroun-Egypte, qui devrait se jouer jeudi, en finale de la CAN.
