Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

CAN 2021 : Les Lions indomptables et les Étalons burkinabés en 8es, le Cap-Vert favori au repêchage

Les dés ont été jetés, lundi en soirée, au niveau du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2021, une poule qui a été logiquement dominée par le pays hôte. Les Lions indomptables du Cameroun ont en effet clôturé la phase de poules par un nul face au Cap-Vert (1-1), tandis que l’Éthiopie accrochait le Burkina Faso sur le même score. Les Étalons burkinabés terminaient ainsi en seconde position, à égalité de points avec le Cap-Vert qui se qualifie parmi les 4 meilleurs troisièmes de groupe.

CAN 2021 : Les Lions indomptables et les Étalons burkinabés en 8es, le Cap-Vert favori au repêchage
Le Cameroun a bouclé la phase de poules par un nul face au Cap-Vert (1-1), lundi à Yaoundé.

La troisième et dernière journée de la phase de groupes de la CAN Cameroun 2021 a démarré lundi, à l’occasion des matchs engageant les sélections de la poule A. Après deux victoires successives, le Cameroun a marqué le pas face au Cap-Vert, se contentant du point du nul (1-1). Les Lions indomptables ont encore pu compter sur leur capitaine et meilleur buteur du tournoi, Vincent Aboubakar, qui a débloqué le compteur à la 39e minute d’un tir puissant. Aboubakar réussissait au passage son cinquième but lors de la CAN 2021. Après la mi-temps, le Cap-Vert prenait l’initiative et remettait les pendules à l’heure à la 53e minute, grâce au coéquipier de Youssef El Arabi à l’Olympiakos, Gary Rodriguez.Malgré quelques tentatives en fin de match, le Cameroun se contentait du nul et terminait premier du groupe A avec 7 points. Le Cap-Vert, lui, portait son total de points à 4 et occupait la troisième place derrière le Burkina Faso, qui a également partagé les points avec l’Éthiopie lundi.

Les Étalons visaient une seconde victoire après celle face au Cap-Vert, tandis que les Éthiopiens cherchaient leur première victoire du tournoi, eux qui avaient subi un cinglant 4-1 face au Cameroun lors de la deuxième journée. Préférant céder le ballon à l’Éthiopie après le premier quart d’heure, le Burkina Faso réussissait à exploiter l’une de ses premières contre-attaques, grâce à l’attaquant d’Ajaccio Cyril Bayala qui concluait l’action d’un joli lob du pied gauche (24e). Dos au mur, l’Éthiopie mettait le paquet et passait tout près de l’égalisation avant la pause. Après le passage aux vestiaires, les Antilopes Walya décrochaient un penalty après une faute de main du défenseur Yago. Le capitaine Getaneh Kebede transformait sans trembler et rétablissait la parité à la 50e minute. L’Éthiopie imposait donc le nul, mais ce résultat arrangeait surtout les affaires du Burkina, qui se qualifiait en tant que deuxième de la poule A, avec 4 points (à égalité de points avec le Cap-Vert, mais avec un avantage en termes de goal average). Le verdict final du groupe A offrait donc les deux premiers billets au Cameroun et au Burkina Faso, tandis que le Cap-Vert devrait à coup sûr poursuivre l’aventure comme l’un des 4 meilleurs troisièmes de groupe. Pour rappel, à l’instar de l’édition 2019 de la CAN en Égypte, les 12 équipes ayant terminé premières et deuxièmes seront qualifiées en huitièmes de finale, en plus des 4 meilleurs troisièmes. Les huitièmes de finale devraient démarrer dimanche prochain, juste après le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 (vendredi) et le tirage des matchs de barrage qualifiant au Mondial Qatar 2022 (samedi).

Lisez nos e-Papers