Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Canicule : Attention aux médicaments qui peuvent aggraver les effets liés à la chaleur

Pendant les périodes de fortes chaleurs, beaucoup de personnes ont tendance à oublier de faire attention aux médicaments prescrits. Pourtant, ces derniers peuvent gêner l’adaptation du corps à la chaleur ou aggraver les effets liés à la canicule. Explications avec Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Canicule : Attention aux médicaments qui peuvent aggraver les effets liés à la chaleur

Quand les températures grimpent en été, notre organisme est mis à rude épreuve. En plus de la fatigue, la canicule peut entraîner des malaises et avoir des effets néfastes sur la santé. Mais ce que beaucoup de personnes ignorent est que la prise de certains médicaments peut également gêner l’adaptation du corps à la chaleur ou aggraver les effets liés à la canicule. «La prise de certains médicaments peut, en effet, être à risque lors de la canicule. C'est pourquoi il faut être très prudent notamment avec les personnes âgées qui prennent beaucoup de médicaments», affirme Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Ce dernier précise que certains types de médicaments provoquent des pertes en eau et en sels minéraux, ce qui peut entraîner une déshydratation ou l’aggraver. «C'est le cas des diurétiques. Ces médicaments, destinés à augmenter l’élimination d’eau par les reins, sont prescrits le plus souvent dans le traitement de l’hypertension artérielle et de certains troubles cardiaques.

En augmentant la diurèse, ils peuvent aggraver la déshydratation, déjà présente en période de canicule. C’est également le cas pour les laxatifs et certains médicaments provoquant une diarrhée, puisqu’ils font perdre au corps de l’eau et des sels minéraux», explique le médecin. Et d’ajouter qu’«en période de fortes chaleurs, la déshydratation, elle-même, peut avoir un impact sur la transformation de certains médicaments dans le corps humain. Il s’agit essentiellement des médicaments dits “à marge thérapeutique étroite”, qui doivent être pris à des doses particulièrement précises pour être efficaces. Ainsi, une déshydratation importante peut entraîner une augmentation de la concentration de ces médicaments et altérer leur efficacité».
Dr Hamdi souligne, en outre, qu’en période de fortes chaleurs, certains médicaments utilisés en neuropsychiatrie peuvent empêcher la thermorégulation du corps humain. «Des médicaments comme les neuroleptiques et les antidépresseurs peuvent perturber l’adaptation du corps à ces fortes chaleurs et entraîner une élévation de la température».

Pour éviter les différents problèmes liés à l’utilisation des médicaments pendant la canicule, le médecin recommande de s’hydrater en buvant notamment beaucoup d’eau, de jus… et d’éviter de s’exposer au soleil ou à la chaleur, en particulier pour les personnes âgées.
Il est également important de préciser qu’il ne faut en aucun cas arrêter un traitement précipitamment ni même de le réduire ou l’interrompre quelques jours sans avis médical. Cela pourrait être dangereux. Pendant la période de canicule, il est conseillé aux personnes à risque ou suivant un traitement médicamenteux de consulter leur médecin pour évaluer leur situation et leur prescrire le traitement adéquat et leur donner les consignes à suivre.

******************
La conservation des médicaments, une étape importante

Dans la plupart des cas, les médicaments doivent être conservés dans un endroit sec et à une température comprise entre 25 et 30 degrés. Il est ainsi préférable de les mettre à l’abri du soleil dans une armoire à pharmacie par exemple.
Certains médicaments se conservent à des températures froides, entre 2 et 8 degrés. Ils doivent généralement être conservés dans le réfrigérateur. En cas de canicule, il faut les sortir seulement quelques minutes avant l’utilisation, car la chaleur peut être fatale et altérer leur efficacité, voire les rendre toxiques.
Enfin, pour les médicaments qui se présentant sous des formes particulières comme les suppositoires et les crèmes, il faut savoir que ces derniers peuvent être altérés par les élévations de température. C’est, en effet, l’aspect du produit qui indique la stabilité du médicament. Tout produit dont l’apparence a été modifiée ne doit pas être consommé, car c’est un indicateur d’une modification des propriétés pharmaceutiques.

Lisez nos e-Papers