Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Les cartables scolaires made in Morocco : Comment les fabricants se préparent pour la rentrée

A quelques jours de la rentrée scolaire, les fabricants marocains rassurent sur l'approvisionnement du marché en cartables. Certains travaillent à plein régime pour répondre à la demande des élèves en misant sur la qualité et le prix. Matin TV a rendu visite à l’usine Morocco Bags dont la capacité de production avoisine les 5.000 cartables par jour en un shift de 8h. Nabil Tber, PDG de cette unité estime que la production Made in Morocco de cartables scolaires est à même de répondre aux besoins et de remplacer l'importation.

Pour faire face à la demande importante de cartables scolaires en cette rentrée, et parallèlement au changement opéré au niveau de la procédure d'importation qui concerne l'obligation de délivrance d'un certificat de conformité à la norme marocaine de sécurité des produits en cuir, les fabricants marocains se mobilisent pour approvisionner le marché local affirmant que le Made in Morocco offre la même qualité à un prix préférentiel. En effet, depuis mai dernier l’Administration des douanes et impôts indirects a informé les importateurs de l'entrée en vigueur de soumettre les cartables au contrôle de conformité à la norme NM 09.2.250. Certains importateurs ont indiqué avoir des difficultés à répondre à cette obligation et demandent une "souplesse" de la part de l'administration. Face à ces changement, certains consommateurs affirmaient craindre une pénurie des cartables et éventuellement une hausse des prix. Le ministère de l’Industrie avait tout de suite réagi en affirmant que les usines marocaines ont une capacité de production de 50.000 cartables par jour leur permettant de répondre largement à la demande en cas de besoin.

Les producteurs nationaux à leur tour sont confiants et rassurants. C’est le cas, notamment de Nabil Tber, président-directeur général d'Imprimerie moderne-Morocco Bags, société de fabrication de cartable scolaire au Maroc. « Les fabricants nationaux sont capables de répondre à la demande nationale avec un très bon rapport qualité prix », confirme-t-il dans une déclaration accordée à « le Matin », en marge d’une visité de l’usine. Et de poursuivre : « Rien qu’au niveau de Morocco Bags, nous produisons entre 4.000 et 5.000 cartables par jour en un seul shift de 8 heures ». Le PDG ne manque pas de préciser, à cet égard, que des contrôles qualité sont effectués tout au long du processus de fabrication mais aussi et surtout avant la mise en vente. 

Interrogé sur les informations qui circulent impliquant une augmentation du prix des cartables, Nabil Tber explique que son usine coopère avec de grandes entreprises pour l’achat des matières premières. Ceci-dit, note-t-il, si ces entreprises subissent une augmentation de 10 à 15%, l’impact ne sera que de 1 à 3% sur le prix final de vente.

Par ailleurs, le PDG d'Imprimerie moderne-Morocco Bags tient à alerter sur un phénomène qui, pour lui, reste handicapant pour les familles et pourrait pénaliser la production locale. Il s’agit des listes de fournitures scolaires remises par certains établissements d’enseignement privés exigeant des marques nominatives à des prix exorbitants, sachant qu’il y a bel et bien des produits équivalents sur le marché. Pour pallier ce phénomène, notre interlocuteur estime qu’il serait plus judicieux que ces établissements requièrent une fourniture de bonne qualité au lieu d’imposer aux parents de subir des prix supplémentaires.  

Lisez nos e-Papers