Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : Les cas sévères et les décès augmentent, mais le ton est à la sérénité

Covid-19 : Les cas sévères et les décès augmentent, mais le ton est à la sérénité
Coronavirus-Covid19-Maroc

Le nombre de cas graves liés à la Covid-19 a augmenté durant les deux dernières semaines. Il est passé de 17 cas (bilan du ministère de la Santé et de la protection sociale du 8 juin) à 49 cas (bilan du 22 juin). Durant la même période, le taux d’occupation des lits de réanimation Covid est passé de 0,3% à 0,9%. Interrogé sur cette augmentation, Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination anti-Covid-19, indique que cette évolution est tout à fait naturelle au regard de la situation épidémiologique actuelle marquée par la hausse des cas positifs qui augmentent chaque jour. Dr Afif rejoint ainsi l’avis des scientifiques qui estiment que «le Maroc est en train de passer par la 4e vague de la Covid-19 surtout puisque le taux de positivité est aux alentours de 24%, alors qu’il était à 1% il y a quelques semaines».

L’expert tient à préciser que cette vague est dominée par le variant BA.5, qui est responsable de 52% de contaminations enregistrées quotidiennement. Ce variant est d’ailleurs en train de progresser rapidement dans d’autres pays comme la France. «Il est similaire aux BA.1 et BA.2 avec quelques petites différences au niveau de la mutation de la protéine spike et de la symptomatologie», explique à son tour, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé. L’expert explique que ce nouveau variant présente des symptômes respiratoires plus importants, car il circule dans les voies aériennes basses. De son côté, Dr Afif confirme que ce nouveau variant peut devenir «mortel» chez les personnes non vaccinées et celles qui sont vulnérables.

***************

La vaccination, seul moyen de protection pour tous !

À propos du nombre de décès, celui-ci est resté stable courant les dernières semaines, et ce même si les cas ont augmenté. Mais la donne a changé, le mercredi 22 juin, date à laquelle le Maroc a enregistré 5 nouveaux décès après une bonne période d’accalmie avec pratiquement 0 décès. Faut-il s’attendre au pire ? Les spécialistes contactés par «Le Matin» ne sont ni optimistes, ni pessimistes dans leurs prévisions. Ils préfèrent toutefois temporiser et observer l’évolution de la situation. Une source bien informée précise, en revanche, que sur les 5 décès, 3 étaient non vaccinés. En voici donc un autre argument en faveur de l’importance de la vaccination anti-Covid-19 ! Effectivement, les spécialistes estiment que la vaccination reste notre principale arme pour éviter des catastrophes. Dr Afif appelle, pour la énième fois, toutes les personnes n’ayant pas complété leur schéma vaccinal à le faire le plus tôt possible pour se protéger et protéger leur environnement. Le membre du Comité de vaccination insiste aussi sur la nécessité d'aérer les espaces et de porter le masque dans les espaces fermés.

Par ailleurs, Dr Afif appelle à rester très vigilant durant cette période de vacances d’été, mais aussi et surtout avant Aid Al Adha. Pour lui, toute personne qui ressent des symptômes du virus est appelée à faire le test et à éviter le contact avec les personnes qui sont plus à risque.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.