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Casa Transports dresse le bilan 2021 et fait le point sur les réalisations attendues en 2022

Si 2021 a été marquée par le lancement de plusieurs nouveaux projets d’étoffement de l’offre de transport en commun dans la métropole, Casa Transports accélère la cadence en 2022 pour livrer les projets en cours et notamment les lignes de tramway T3 et T4 et les lignes de Busway Bw1 et Bw2. Les détails.

Casa Transports dresse le bilan 2021 et fait le point sur les réalisations attendues en 2022

Face à une constante demande des Casablancais pour élargir les transports collectifs urbain, la ville verra son offre s’étoffer progressivement pour présenter dès 2024 six lignes de transport en commun en site propre et un réseau de bus restructuré et modernisé intégré avec les services de tramway et de busway. 

La 3e et 4e ligne de Tramway  

Le 23 février 2021 a été donné le coup d’envoi des travaux de réalisation des infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca. Ainsi, l’état d’avancement des travaux au 31 décembre 2021 est détaillé comme suit :

La phase des travaux de déviation des réseaux souterrains identifiés étant achevée, ceux de la 2ème phase qui correspondent à la réalisation de la plateforme voie ferrée sont en cours d’achèvement sur plusieurs tronçons. La réalité du terrain impose toutefois et chaque fois que nécessaire, de nouveaux travaux de déviation des réseaux souterrains non identifiés et non initialement répertoriés, indique la société.

La 3ème phase concerne les aménagements de façade à façade. Elle porte sur la réfection de la voirie, la réhabilitation des trottoirs, la pose de nouveau mobilier urbain, la rénovation des réseaux souterrains d’assainissement des eaux pluviales, etc. Les travaux se déroulent progressivement dans les parties où la réalisation de la plateforme voie ferrée est en achèvement. Ils sont d’ailleurs menés par tronçon, de manière alternée sur chaque rive afin de maintenir ouverte la circulation sur la rive occupée. Cette phase constitue la dernière étape engendrant le plus grand impact sur la circulation.

 

Le Busway de Casablanca

Le 16 décembre 2020, premier coup de pioche des travaux de réalisation du projet des lignes 1 et 2 du Busway de Casablanca, un mode de transport synonyme de nouveauté :  une nouvelle approche, un nouveau regard et une nouvelle politique de mobilité. Pour optimiser la gestion du chantier, les travaux s’opèrent par section, dont les états d’avancement sont variés selon leur date de démarrage. 

A noter que l’infrastructure du busway à Casablanca ne comporte pas de lignes électriques, c’est un mode de transport de masse en site propre qui circule grâce à un carburant propre, euro 6. Le busway de Casablanca offrira le même niveau de service que le tramway, à savoir, une plateforme dédiée surélevée, des stations sécurisées avec accès par tourniquets, des aménagements pour les personnes à mobilité réduite et un système billettique intégré.

Pont sur Boulevard Mohammed VI

Dès l'été 2022, le boulevard Mohammed VI accueillera un pont majeur qui garantira 2x2 voies de circulation en allégeant le transit vers le centre-vers et le trafic dans la future zone pôle d’échange qui regroupera les services de la ligne T3 du tramway, Bw1 du busway, arrêts Casabus, et les grands taxis. "La réalisation de cet ouvrage, le plus long au niveau urbain du Royaume, constitue un double défi, notamment la libération de la plateforme pour permettre la réalisation des travaux de ligne T3 au mois de mai 2022 et d’ouvrir le pont à la circulation durant l’Eté prochain", explique la société. 

Centre de maintenance 

Dans le cadre de la réalisation du réseau de transports en commun en site propre de Casablanca, le plus grand centre d’excellence d’exploitation et de maintenance du tramway et du busway est en cours de construction au quartier El Hantate sur une superficie de 6.5 Hectares.

Ce centre est en cours de construction par des entreprises principalement marocaines qui emploient environ 300 personnes. Il connait l’intervention de près de 15 entreprises spécialisées dans différents corps de métiers et serait opérationnel dès juin 2022.

Le centre comprend les installations principales suivantes :

  • Le remisage des rames de tramway, et des busways,
  • Les ateliers de maintenance du tramway et du busway,
  • La station‐service prévue pour effectuer les opérations de maintenance journalière intégrant le poste de distribution de sable, la machine à laver et une voie d’inspection,
  • La station carburant bus et la station lavage bus,
  • Des zones de stockages pour la maintenance des installations fixes (en complément du centre de maintenance de Sidi Moumen),
  • Les locaux d’exploitation intégrant la prise de service des conducteurs,
  • Le PCC destiné à assurer l’exploitation de l’ensemble du réseau (lignes T1 à T4 et Busway 1 et 2),
  • Les locaux techniques et administratifs nécessaires au fonctionnement du site.

 

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