Régions

Casablanca : pénurie d’eau, stationnement, chiens errants, circulation des poids lourds... les annonces de Nabila Rmili

LE MATIN

La gestion du stationnement au niveau des boulevards et avenues de plus de 20 mètres de largeur sera assurée via des partenariats public-privé par des sociétés exploitant des horodateurs intelligents, a annoncé la maire de Casablanca (au centre).

La gestion du stationnement au niveau des boulevards et avenues de plus de 20 mètres de largeur sera assurée via des partenariats public-privé par des sociétés exploitant des horodateurs intelligents, a annoncé la maire de Casablanca (au centre).

Nabila Rmili, maire de Casablanca, était l’invitée, jeudi dernier, du Business Lunch de l’Association pour le progrès des dirigeants. Objectif : éclairer les membres de l’APD sur les défis, la vision et la stratégie de gestion de la métropole. La rencontre était riche en révélations sur des sujets qui préoccupent les Casablancais. Aperçu.

Nabila Rmili a fait un focus sur le plan de développement de la ville, les grands chantiers qui animent Casablanca, notamment en matière de mobilité et d’infrastructures, les grands défis qu’elle doit relever pour tendre vers les standards des villes intelligentes… Au cours du débat avec les membres de l’APD, la maire de la métropole a fait quelques annonces importantes, notamment sur des thématiques comme la pénurie d’eau, la gestion du stationnement et la problématique des gardiens de voitures, le phénomène des chiens errants et la circulation des poids lourds.

Vers la réutilisation des eaux usées dans plusieurs secteurs
Nabila Rmili a annoncé que Lydec est en pourparlers avec des sociétés spécialisées, dont une israélienne, pour la récupération, le traitement et la réutilisation des eaux usées dans l’industrie, l’agriculture, l’arrosage des espaces verts et d’autres activités. En effet, Casablanca n’échappe pas au danger de la pénurie d’eau. Même si ses réserves lui permettent de tenir jusqu’à la mi-2023, Lydec a déjà entamé des actions de rationnement notamment en réduisant la pression du réseau de distribution de l’eau potable pendant des plages horaires dans la journée. En même temps, les eaux usées que le délégataire collecte sont certes traitées, mais sont tout simplement déversées en mer, alors qu’elles constituent une ressource non négligeable qui peut être utilisée dans plusieurs domaines.

Stationnement à Casablanca : gardiens et horodateurs cohabiteront selon des règles
Concernant la grande problématique du stationnement et des gardiens de voitures, la maire de Casablanca a annoncé qu’une grande refonte sera entamée.
La gestion du stationnement au niveau des boulevards et avenues de plus de 20 mètres de largeur sera assurée via des partenariats public-privé par des sociétés exploitant des horodateurs intelligents. Ces derniers permettront de payer pour des fractions d’heure (15 minutes, 30 minutes…) et les places de stationnement horodatées seront équipées de puces permettant d’orienter les automobilistes, via une application mobile, vers les places libres. Pour les boulevards de moins de 20 mètres de largeur, la gestion du stationnement sera confiée aux gardiens de voitures particuliers, sur la base d’un cahier des charges. Ils devront s’enregistrer auprès de la ville, être agréés, avoir une carte de gardien et respecter une grille tarifaire fixée par la Commune.

250.000 chiens errants ramassés par an
Comme Agadir et d’autres villes, Casablanca subit le phénomène des chiens errants avec toutes les menaces qu’il représente. Nabila Rmili explique que malgré les efforts de la Commune pour y faire face, le phénomène persiste, car les chiens errants arrivent en masse des zones périurbaines ou rurales comme Had Soualem, Bouskoura… Elle assure que plus de 250.000 chiens errants sont ramassés par an et que les actions basées sur la technique de la TNR seront poursuivies : attraper le chien errant, le stériliser et le vacciner contre la rage, puis le relâcher dans son milieu naturel.

L’arrêté d’interdiction de la circulation des poids lourds sortira bientôt
La problématique de la circulation des poids lourds en pleine journée dans la métropole, avec toutes ses conséquences (bouchons, accidents…) préoccupe également la maire de la ville. Elle a dans ce sens annoncé que l’arrêté d’interdiction de la circulation des poids lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) de 6 heures à 19 heures, longtemps dans les tiroirs, sera bientôt adopté. Pour offrir des solutions aux exploitants des zones d’activité à l’origine de la circulation de ces poids lourds, comme le quartier marchand de Derb Omar, la ville compte développer un centre logistique sur un foncier situé dans l’arrondissement de Ben M’sik, permettant d’assurer dans de bonnes conditions les opérations de chargement/déchargement/distribution.

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Un kilomètre de ligne de tramway coûte 250 millions de DH
Nabil Belabed, DG de la Société de développement local Casa Transports, était présent lors du Business Lunch de l’APD. Il a fait le point sur les chantiers d’infrastructures de transports en cours dans la ville, notamment les lignes T3 et T4 du Tramway et les lignes de Bus à haut niveau de service (BHNS). Il a révélé que l’investissement dans 1 km de ligne de BHNS coûte 8 millions de DH contre 250 millions de DH pour 1 km de ligne de tramway. Alors qu'un kilomètre de ligne de métro coûterait 1 milliard de DH. Par ailleurs, le responsable a précisé que la ville assure le transport de plus de 30 millions de voyageurs par an, tous modes confondus
 

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