Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros pour Skoda en 2021

Dans un contexte difficile causé par la pandémie et la crise des semi-conducteurs, Skoda Auto a pu augmenter son chiffre d’affaires de 3,9% par rapport à l’année dernière, malgré des ventes en repli de 12,6%, à 878.200 livraisons.

Un chiffre d’affaires de 17,7 milliards d’euros pour Skoda en 2021
Skoda vise à être l’un des constructeurs les plus vendus en Europe d’ici 2030 avec des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et un solide portefeuille de modèles électriques.

Bilan satisfaisant pour Skoda en 2021. Le constructeur tchèque a augmenté son chiffre d’affaires de 3,9% malgré les ventes en repli de 12,6%, à 878.200 unités. Le chiffre d’affaires s’élève à 17,7 milliards d’euros, un résultat supérieur à l’année précédente (17,1 milliards d’euros). Cela traduit une bonne gestion ciblée des ventes, une optimisation du mix de production et la vente de véhicules dotés d'équipements de plus grande valeur.

«Skoda Auto a fait preuve d’un haut degré de résilience et de flexibilité au cours de l’année fiscale écoulée. Nos activités sont solides et cela se reflète également dans les chiffres financiers qui ont évolué positivement par rapport à l'année précédente», a souligné Thomas Schäfer, directeur de Skoda Auto.

En raison de sa confrontation à de grandes incertitudes causées par la guerre en Ukraine, le constructeur analyse en permanence l’impact de cette situation sur ses activités, tout en restant engagé dans son programme d’efficience. «En 2022, nous nous attacherons principalement à poursuivre notre programme fructueux de gestion de crise et d'efficacité afin de préserver autant que possible notre activité en ces temps difficiles», a indiqué Christian Schenk, membre du Conseil d'Administration de Skoda Auto en charge des Finances et l'Informatique.

De son côté, Karsten Schnake, membre du conseil d'administration de Skoda Auto chargé des Achats, a expliqué : «C’est grâce à la décision rapide de produire des voitures non finies pour les terminer plus tard que nous avons pu stabiliser notre résultat. Nous pouvons maintenant envisager l'avenir avec un optimisme prudent et nous attendons une amélioration significative de l'approvisionnement en semi-conducteurs à partir du second semestre de l'année».

Deux milliards d'euros pour l’électrification

Dans le but d’accroître encore son efficacité cette année, le constructeur tchèque poursuivra sans relâche son programme Next Level Efficiency. L’entreprise compte investir deux milliards d'euros par an au cours des prochaines années. Les investissements seront axés sur la poursuite de l'électrification de la gamme de modèles et sur le respect des nouvelles normes d'émission.

La nouvelle stratégie Next Level Efficiency devient plus électrique, numérique et internationale. «La société vise à être l’un des constructeurs les plus vendus en Europe d’ici 2030 avec des modèles d’entrée de gamme particulièrement abordables et un solide portefeuille de modèles électriques», indique le constructeur.

Dans le même sens, le constructeur tchèque vise à être le premier constructeur automobile européen en Inde et en Afrique du Nord et compte assumer une responsabilité supplémentaire au sein de Volkswagen Group. La stratégie jette également les bases de nouveaux progrès en matière de durabilité et de diversité.

Dans le cadre du programme d’électrification, Skoda prévoit de lancer trois nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2030, tous inférieurs à l’Enyaq IV (premier véhicule 100% électrique de la marque) en matière de prix et de taille.

Selon le constructeur, la part des modèles entièrement électriques en Europe devrait atteindre 50 à 70%, et ce en fonction de l’évolution du marché. Dans cette perspective, plus de 227.000 batteries de traction haute tension pour les modèles hybrides rechargeables de Skoda et d’autres constructeurs de Volkswagen Group ont déjà été produites au siège de Mlada Boleslav (République tchèque). Le constructeur compte également lancer la production de systèmes de batteries MEB d’ici fin avril, avec la possibilité d’instaurer une Gigafactory en République tchèque.

*****************

La numérisation via l’intelligence artificielle

Skoda Auto se concentre sur les services numériques qui offrent aux clients une réelle valeur ajoutée, à l’exemple de la carte Powerpass. «Les conducteurs d’Enyaq IV peuvent désormais recharger leur voiture facilement et confortablement sur plus de 239.000 bornes de recharge en Europe», indique le constructeur. Dans le même sens, Skoda Auto fait usage ciblé de l’intelligence artificielle, à l’exemple de l’application Citymove. Cette dernière rassemble les lignes de bus, de métro, de tramway, mais aussi les stations de location de vélos, les taxis et les itinéraires piétons pour proposer à l’utilisateur, le meilleur itinéraire vers sa destination. D’autres plateformes ont également été mises en place par le constructeur dans le but de développer la numérisation via l’intelligence artificielle.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.