Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Chute des cheveux : Un médicament contre l’alopécie autorisé aux Etats-Unis

L’agence américaine des médicaments (FDA) vient d’autoriser le baricitinib, le premier comprimé de prise orale permettant de lutter contre la pelade.

Chute des cheveux : Un médicament contre l’alopécie autorisé aux Etats-Unis

L’alopécie est une maladie qui se caractérise par une perte des cheveux ou des poils du corps. On la divise généralement en deux grandes catégories : l’alopécie cicatricielle, où les follicules pelliculeux sont détruits et ne peuvent plus produire de nouveaux cheveux et/ou poils et l’alopécie non cicatricielle, où les follicules pelliculeux fonctionnent toujours et les cheveux et/ou poils peuvent repousser. La cause la plus fréquente d’alopécie est dite « androgénétique », elle est héréditaire et est liée à une quantité excessive d’hormones mâles autour des follicules pelliculeux. Elle touche ainsi plus fréquemment les hommes que les femmes mais celle-ci sont quand même très touchées, notamment lorsqu’après la ménopause, leur corps produit moins d’hormones femelles. Les autres causes fréquentes d’alopécie sont l’effluvium télogène qui est souvent associée à la grossesse, à l'utilisation de médicaments, au stress et à certains régimes alimentaires ou interventions chirurgicales et s’améliore normalement spontanément après quelques mois, et la pelade, qui caractérise par une alopécie temporaire ou définitive et est liée à des troubles immunitaires ou à des maladies auto-immunes comme le lupus par exemple. La possibilité d’être atteint d’alopécie augmente avec l’âge. L’alopécie n’est pas dangereuse en elle-même, mais elle peut être un des symptômes d’une maladie et d’une infection, et il vaudrait donc mieux aller consulter un médecin si l’on est atteint. Les dommages esthétiques peuvent par ailleurs causer une forte détresse émotionnelle aux personnes atteintes d’alopécie.

Aux Etats-Unis, l’agence américaine des médicaments (FDA) vient d’autoriser le baricitinib, le premier comprimé de prise orale permettant de lutter contre la pelade (alopecia areata). Ce médicament est fabriqué par l'entreprise pharmaceutique américaine Eli Lilly et commercialisé sous le nom « Olumiant ». Il est également utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de certaines formes graves du COVID-19.

Les essais cliniques ont donné des effets positifs sur la repousse des cheveux et des poils du corps. Après 36 semaines, 40% des personnes ayant pris une dose quotidienne de 4 mg de baricitinib ont vu leurs cheveux repoussés à 80%, contre environ 23% des personnes n'ayant reçu qu'une dose quotidienne de 2 mg. Environ 45% des personnes ayant reçu 4 mg ont aussi vu leurs cils et sourcils repousser de façon significative.

Le médicament peut néanmoins avoir des effets secondaires, les plus fréquents étant des infections des voies respiratoires supérieures, des maux de tête, de l'acné, un cholestérol élevé et une hausse de la présence de l'enzyme appelée créatine kinase.

Lisez nos e-Papers