CIH Bank monte en puissance dans le renforcement de ses fonds propres pour financer son programme de développement et doper sa croissance. Après avoir clôturé avec succès, en août dernier, une émission obligataire subordonnée perpétuelle pour 800 millions de DH, la banque envisage de réaliser, avant la fin de l'année, deux augmentations de capital pour un montant global de 600 millions de DH. Ces deux nouvelles opérations ont été approuvées par les actionnaires, lors de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 8 septembre dernier. Il s’agit notamment d’une augmentation du capital social en numéraire réservée au personnel de CIH Bank et des filiales concernées, d’un montant maximum de 400 millions de DH. Une première dans l’histoire de la banque. « Cette ouverture du capital aux salariés du groupe CIH, s’inscrit dans sa stratégie RSE visant notamment l’encouragement de l’actionnariat du personnel et leur adhésion aux projets de développement ambitieux du groupe », a souligné Lotfi Sekkat. Le PDG de CIH Bank s’exprimait le 15 septembre à Casablanca, lors d’une rencontre sur les résultats semestriels.
En attendant ces deux opérations d’augmentation de capital, le groupe fait état d’une solide performance à fin juin 2022, avec un PNB et des encours crédits-dépôts semestriels record. « Au premier semestre, le groupe CIH Bank a poursuivi sa dynamique commerciale, notamment la croissance soutenue des dépôts et une contribution active dans le financement de l’économie. La banque a également enrichi ses offres sur le canal digital », s’est félicité Lotfi Sekkat. D’ailleurs, les dépôts clientèle consolidés ont atteint un encours de 65 milliards de DH, en augmentation de 3,6% par rapport à décembre 2021, soit une collecte nette de 2,3 milliards. Cette évolution est essentiellement attribuable à une croissance de 7,8% à 53,2 milliards de DH des dépôts à vue qui constituent 81% des ressources clientèles, à fin juin 2022, contre 78% à fin 2021, permettant ainsi d’optimiser le coût des ressources.
Pour ce qui est des crédits consolidés, les encours se sont élevés à 81,1 milliards de DH, s’appréciant de 9% par rapport à décembre 2021. Le groupe confirme la diversification de son marché avec des crédits hors immobiliers évoluant de 8,9% et représentant 48% des crédits clientèles. Grâce à cette performance commerciale, favorisée également par la conquête de 183.000 nouveaux clients et le placement de plus de 542.000 produits, le produit net bancaire (PNB) a dépassé la barre symbolique de 1,60 milliard de DH, pour atteindre 1,62 milliards à fin juin, en augmentation de 8,2%. Cette croissance, qui équivaut à 124 millions de DH supplémentaires, provient particulièrement de la banque CIH Bank (+56 millions de DH), de Sofac (+45 millions) et d’Umnia Bank (+18 millions).
Le groupe renforce également ses bénéfices en réduisant ses risques. Le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint 299 millions de DH, en progression de 13%, sur un an, favorisé par un coût du risque consolidé en baisse de 5,1% à 209,7 millions.
L'activité monétique et digitale gagne en dynamisme
Le groupe consolide son positionnement sur l’activité monétique et digitale. Il revendique le leadership en nombre de cartes actives et transactions sur Internet ainsi qu’en nombre de cartes valides à l’international (PDM : 38,9%) et en nombre de cartes actives NFC. CIH Bank se classe aussi 4e en termes de stock de cartes émises (+13%) et 3e en nombre de transactions de paiement TPE . CIH Bank c’est aussi 700.000 connexions par jour (+40% par rapport à 2021), 70.000 paiements de factures en ligne par jour et 70.000 virements en ligne par jour.