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Citroën lève le voile sur les nouvelles C4 X et e-C4 X

La Citroën C4 X se situe dans la gamme de la marque française entre la nouvelle C4 et la C5 X haut de gamme et partage de nombreuses pièces avec la Peugeot 408 récemment révélée.

Citroën lève le voile sur les nouvelles C4 X et e-C4 X
Située dans la gamme de la marque entre les actuelles C4 et C5 X, la nouvelle Citroën C4 X propose une carrosserie originale de 4,60 mètres de long.

La Citroën C4 X 2023 et son alternative entièrement électrique e-C4 X ont été dévoilés du jour au lendemain. En tant que dernier-né de la gamme des modèles Citroën, la C4 X est le dernier multi-segment de la marque, basé sur le style SUV surélevé de la C4, mais avec le hayon d’une traditionnelle berline à l’arrière.

La C4 X conserve l’empattement de 2,67 mètres de la C4, grâce à la plateforme modulaire commune combinée entre CMP et EMP1. Elle est cependant un peu plus longue de 240 millimètres, avec une longueur totale de 4,6 mètres, augmentant sa taille de coffre à 510 litres (380 litres du modèle standard).

Mis à part le nouveau coffre, ce modèle X apporte également des feux de freinage complètement différents et un nouveau pare-chocs arrière. Le nouveau look est sans doute plus minimaliste que l’arrière de la C4 standard, mais la star du spectacle est la ligne de toit en pente. A l’avant, il y a un carénage mince et des feux de jour incroyablement étroits, ainsi que des phares enfoncés, des grilles étroites et un badge pleine largeur.

Intérieur technologique

L’intérieur de la nouvelle C4 X ressemble beaucoup à celui du modèle standard. Il propose le même écran numérique, un grand écran d’info-divertissement central et une conception de tableau de bord simple avec quelques commandes physiques pour le chauffage et la climatisation. La française propose également d’autres équipements à l’exemple du système audio à six haut-parleurs et l’Apple CarPlay/ Android Auto, une double climatisation par zone, des sièges avant chauffants et un affichage tête haute.

Du côté des technologies de sécurité, le nouveau-né de la marque aux chevrons n’en manque pas. Il est équipé du système de surveillance des angles morts, du système d’avertissement de sortie de voie actif, du régulateur de vitesses adaptatif et de la reconnaissance/recommandation étendue des panneaux de signalisation.

Pour ce qui est des places arrière, il ne faut pas s’attendre à ce que ce nouveau modèle ait beaucoup moins d’espace pour la tête à l’arrière que la voiture standard. L’élégance supplémentaire de la silhouette de la C4 X provient de l’extension de la lunette arrière vers l’arrière plutôt que de l’abaissement du toit lui-même.

Motorisation électrique

La propulsion des versions à combustion proviendra en Europe d’un moteur essence trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre, disponible en deux états de réglage différents : PureTech 100 et PureTech 130. Les deux moulins sont conformes à la norme Euro 6.4, le premier étant exclusivement couplé à une transmission manuelle à six vitesses et le second à une automatique à huit vitesses.

Les marchés internationaux, cependant, n’obtiendront qu’une version conforme à la norme Euro 6.1, couplé à une boite automatique à huit vitesses, tout comme la Peugeot 408. Un turbodiesel sera également disponible sur certains marchés.

Là où les deux modèles diffèrent vraiment, c’est dans le domaine de l’électrification. La Peugeot sera initialement proposée avec le choix de deux hybrides rechargeables, tandis que la C4 X a fait ses débuts avec un groupe motopropulseur entièrement électrique. Une option qui n’est pas disponible dans la 408. Ledit groupe motopropulseur EV est basé sur une batterie lithium-ion de 50 kWh et un seul moteur électrique de 100 kW/260 Nm, qui se combinent pour offrir jusqu’à 360 km d’autonomie WLTP sur une seule charge et une vitesse de pointe de 150 km/h.

Citroën indique que la production de la C4 X commencera à partir de l'automne de l'hémisphère nord (septembre à décembre 2022) à l'usine Stellantis Villaverde à Madrid, en Espagne. Sa commercialisation est prévue en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient avant la fin de l'année.

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