C’est fait. Le Cluster solaire s’élargit officiellement à toutes les énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dans l’industrie. Il change de nom et devient ainsi «Cluster EnR»- Accélérateur de transition, afin de s'inscrire dans les recommandations du nouveau modèle de développement. Cette décision a été entérinée le 30 juin dernier lors des assemblées générales extraordinaire, ordinaire et élective. Un événement qui a connu le renouvellement de l'ensemble des organes de gouvernance du cluster. «Le cluster se renouvelle et élargit ses activités pour accompagner les évolutions de son marché, être plus proche des attentes de ses membres et fédérer davantage les acteurs de son écosystème avec l’ambition de contribuer à l'accélération de la transition énergétique de notre pays», a déclaré au journal «Le Matin», Obaid Amrane. Le directeur général d'Ithmar Capital, et ex-membre du directoire de Masen, a été nommé président du Cluster EnR, suite d’un appel à candidature et un processus de vote séance tenante.
Rappelons que le cluster solaire a été lancé par Masen en avril 2014, avec les fédérations professionnelles et les établissements académiques d'enseignement et de recherche. Il avait pour objectif de renforcer les actions menées dans le cadre du plan solaire marocain et approfondir les synergies entre les acteurs du secteur dans le but de favoriser l'émergence d'une filière industrielle solaire compétitive au Maroc. Aujourd’hui, le cluster EnR, une association à but non lucratif, regroupe l’ensemble des acteurs du secteur des énergies renouvelables pour le développement d’une filière industrielle compétitive en mesure de répondre aux objectifs de la stratégie nationale et le soutien de l’entrepreneuriat vert. Le cluster EnR compte plus de 200 membres, 50 projets collaboratifs et 30 partenaires nationaux et internationaux et plus de 300 startups opérant dans le domaine des énergies renouvelables et les technologies vertes soutenues via son incubateur Green. «Notre cluster se veut inclusif et fédérateur afin de maximiser les synergies entre institutions publiques, fédérations professionnelles, centres de recherches & formation, universités, startups et institutions de financement», nous confie Fatima Zahra El Khalifa, directrice générale du Cluster.
«Aujourd’hui, il s'agit de performance énergétique, un processus intégré sur l'ensemble de la chaine de valeur contribuant à l’amélioration de la consommation énergétique des entreprises, la compétitivité mais aussi la limitation des émissions carbones dans une optique durable d’amélioration des impacts économiques et sociaux...», détaille la DG. À noter que le cluster a lancé des programmes phares tels que le label Taqapro, en partenariat avec AMEE et AMISOLE pour la labélisation des installateurs photovoltaïques au Maroc, le programme Green Business Booster avec le soutien de la SFI pour l’accès au financement vert ainsi que le programme CSP indUse en partenariat avec la Banque mondiale pour la promotion et le soutien de projets atour de la technologie CSP à usage industriel. S’ajoute le programme d’insertion socioprofessionnelle dans les métiers verts au niveau de la Région de Midelt soutenu par la Fondation Drosos. Le Cluster compte aujourd’hui de grands acteurs de financement et de mobilisation des investissements. Outre Ithmar Capital, Bank Of Africa et CIH Bank ont également intégré le Conseil d’administration.