Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Dans le cocon des artistes d'Assilah

Des ateliers de peinture, gravure, sculpture, lithographie,... le Moussem culturel international d'Assilah qui se poursuit jusqu'au 5 novembre réunit des artistes marocains et étrangers autour de la créativité et le vivre ensemble.

Dans le cocon des artistes d'Assilah
L’artiste plasticienne Saoussan Melehi.

Sous les remparts d’Assilah, de ruelle en ruelle au sein de l’ancienne médina en blanc et bleu, on découvre un endroit effervescent et apaisant. Dans la ruelle derrière le Palais de la culture, une petite porte ordinaire nous introduit chez ceux qui font la magie de la ville d’Assilah. Des artistes marocains et étrangers se réunissent dans cet espace pour créer, échanger et partager leurs inspirations avec le public du Moussem culturel international d’Assilah. Cet atelier est effervescent de créativité tout au long de l’année mais surtout le temps du festival, en sessions d’automne et d’été, où on invite des artistes de différents horizons à y créer. Le Moussem d’Assilah invite actuellement des artistes du Maroc, de Bahrein, de Syrie, d'Espagne, des Émirats arabes unis et du Japon à travailler dans cet espace pour préparer une exposition programmée le 4 novembre au Palais de la culture. La fierté de cet atelier pour la 43e édition du festival est un nouvel appareil de lithographie. Selon le peintre et graveur marocain Moulay Youssef El Kahfai, participant à l’atelier de lithographie, cette nouvelle acquisition artistique permet de diversifier les modes d’expression.

«Sa spécialité est de dessiner sur une surface sans avoir recours à la gravure. On y utilise des plaques de métal en zinc ou cuivre, explique-t-il. L’appareil de lithographie permet, grâce à des techniques spécifiques, de mettre de l’encre sur le papier». Et d’ajouter qu’il s’agit d’un procédé chimique qui permet aux artistes de diversifier leurs créations. L’atelier de lithographie invite également les artistes Ali Ali Sultan (Espagne/Syrie) et Akemi Noguchi (Japon). L’espace de création zailachi accueille également un atelier de peinture invitant 11 artistes de différents pays. Parmi eux, la Marocaine Saoussan Melehi. D’un air spontané et jovial, la jeune artiste s’adonne à ses créations pleines de couleurs et de sensibilité. «Je travaille avec mon style et mes matériaux préférés tels que le recyclage de papier et je me laisse guidée par l’inspiration du festival et le cadre ambiant», nous confie l’artiste plasticienne polyvalente. Saoussan utilise la laine, le papier et bien d’autres matières pour montrer qu’on peut réutiliser d’une belle manière les choses qui nous dérangent dans ce monde. «Tout ce qui est laid peut être beau», tel est son message. Grâce à un style et une technique qui lui sont propres, Saoussan Melehi met en lumière la sensibilité féminine. Elle utilise la couture avec des styles revisités pour «unifier les sentiments humains et retrouver la chaleur humaine». On touche son attachement pour les sentiments de la femme, la terre et l’environnement dans toutes les expositions où elle participe.

*************

Atelier pour enfants

Au sein de l’atelier de création artistique à Assilah, un espace joyeux dédié aux enfants, l’espoir et pari du Moussem culturel international d’Assilah. Depuis 1980, les personnes supervisant cette expérience ont agi de sorte à «ériger l’art plastique en un déclencheur d’émotions innocentes inhérentes à la sensibilité et à la conscience de l’enfant». Les travaux de cet atelier sont dirigés par l’artiste Kawtar Echrigui, qui a mérité le surnom de «mère plasticienne» pour les efforts déployés en faveur de générations d’enfants et de jeunes artistes issus de la ville d’Assilah. Dans cet espace, les enfants apprennent les modes d’utilisation des outils de dessin mais également ce que signifie la création d’une toile en termes de patience et de discipline, pour parvenir ensuite au stade de l’organisation, par leurs propres soins, d’expositions et de présentation de leurs créations. Cet atelier pour enfants a permis de former de grands artistes sur la scène nationale et internationale.

***********

Artistes invités à l'atelier de peinture

Lobna Al Ameen (Bahreïn)

Khaled Al-Saai (Syrie)

Mohammed Anzaoui (Maroc)

Lamia Belloul (Maroc)

Souhail Ben Azzouz (Maroc)

Noam Chaoudri (Maroc)

Narjiss El Joubari (Maroc)

Mohamed Amine El Kasbi (Maroc)

Najat Mekki (EAU)

Esther Martinez Recuero (Espagne)

Saoussan Melehi (Maroc)

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.