Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Drâa-Tafilalet : 1,39 milliard de DH pour le secteur touristique à l'horizon 2027

À l’image des différentes destinations du pays, la région de Drâa-Tafilalet et ses 5 provinces n’arrivent toujours pas à se mettre sur les rails de la relance touristique. Le conseil de la région et ses partenaires vont miser plus d'un milliard de DH d'ici à 2027 pour booster le secteur.

Drâa-Tafilalet : 1,39 milliard de DH pour le secteur touristique à l'horizon 2027
Le désert et particulièrement les oasis seront mis en avant dans les futurs programmes de promotion touristique.

À l’image des différentes destinations du pays, la région de Drâa-Tafilalet et ses 5 provinces n’arrivent toujours pas à se mettre sur les rails de la relance du secteur touristique. Le marasme qui a frappé le secteur de plein fouet plane encore sur les provinces d’Ouarzazate, d’Errachidia, de Midelt, de Zagora et de Tinghir.
Face à cette situation, et afin de booster l’activité touristique, le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet multiplie les initiatives et les actions avec les différents intervenants du secteur, tant privés qu’institutionnels.

L’assemblée régionale s’est ainsi engagée à mobiliser un montant de 272,5 millions de DH, sur une enveloppe globale de 547 millions de DH à laquelle contribuent plusieurs partenaires, dans le cadre du programme d’urgence pour la période 2022-2024.
«Parallèlement, l’Assemblée régionale contribuera à hauteur de 338 millions de DH au programme complémentaire, qui sera mis en œuvre pour la période 2025-2027 et dont la valeur financière s’élève à 841 millions de DH, impliquant l’ensemble des partenaires», explique le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet. Soit au total 1,388 milliard de DH.
Les autres partenaires dans le financement sont le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, le ministère du Tourisme à travers la Société marocaine d'ingénierie touristique, le ministère de l'Agriculture, la Direction générale des collectivités territoriales et de l'Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier.
Sur un autre volet et dans l’optique de mobiliser toutes les forces vives à même d’intervenir et de contribuer à cette relance tant attendue, des rencontres ont été organisées entre le Conseil de la région, d’une part, et le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire ainsi que la Société marocaine d’ingénierie touristique, de l’autre.

Plusieurs circuits touristiques à créer
Lors de ces rencontres, l’accent a été mis sur les moyens les plus efficaces susceptibles d’activer l'accord qui a été ratifié lors des travaux de dernière session ordinaire du Conseil de la région, portant sur le financement et la mise en œuvre du Programme de développement du tourisme oasien et de montagne pour les six prochaines années.
Selon le Conseil régional, cet accord permettra la création de plusieurs circuits touristiques sur fond de diverses thématiques : «Les jardins des oasis» dans la province d’Errachidia, «Soleil des oasis» dans la province d’Ouarzazate, «Les forteresses des oasis» dans la province de Midelt, «Oasis et montagnes» dans la province de Tinghir et «Oasis et santé» dans la province de Zagora.

À cela s’ajoutent des projets de réhabilitation et de requalification du tourisme à vocation agricole et des circuits des dattiers du Majhoul dans les oasis, ainsi que la dynamisation touristique à travers le développement d’activités sportives, la création de centres de loisirs, la création et la réhabilitation de sites et d'infrastructures touristiques, ainsi que le renforcement des mécanismes de communication et d'orientation touristique (signalisation touristique, kiosques d'informations, etc.).
Ces rencontres avaient également pour objectif de s’arrêter sur les moyens à même de développer le secteur touristique dans la région, à travers le soutien aux efforts de désenclavement et de renforcement des liaisons aériennes entre les aéroports de la région et le reste du monde.

Lisez nos e-Papers