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Consignes électroniques : le groupe Mohammed Talal révolutionne le marché de la messagerie

Si la crise a plongé des secteurs dans un marasme économique à l’issue incertaine, d’autres ont plutôt la pêche. C’est le cas de la messagerie qui accueille une nouvelle pousse grouillant d’ambitions. Il s’agit de CEOS Technology, filiale de la Voie Express, qui met sur le marché marocain le service Express Relais. Un réseau de consignes automatiques de livraison de colis. Son déploiement devrait se matérialiser cette année par l’installation de 147 unités pour en atteindre 1.100 d’ici cinq ans.

Consignes électroniques : le groupe Mohammed Talal révolutionne le marché de la messagerie
À en croire Mohammed Talal, les cosignes électroniques produites par CEOS Technology n’ont rien à envier à celles développées dans d’autres pays à travers le monde. Ph. Sradni

Le patron de la Voie Express, Mohammed Talal, entend opérer un mini big-bang dans le secteur de la messagerie au Maroc. À travers sa nouvelle boîte, CEOS Technology, le transporteur et logisticien met sur les rails un service spécial : Express Relais. Un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis de manière «fiable», «pratique» et «sécurisée». Le principe : «grâce à un système d’information sophistiqué et des consignes connectées, le service Express Relais permet de réserver, en toute simplicité et en ligne (www.expressrelais.ma, appli mobile : expressrelais), l’envoi ou la réception d’un colis intra-ville ou inter-villes. L’expéditeur reçoit alors son code pour déposer le colis dans une consigne de départ, et le destinataire reçoit son code pour retirer le colis dans une consigne d’arrivée ou à une adresse choisie (domicile, bureau, etc.)», explique Talal lors de la présentation du projet, le 11 mai à Casablanca. Selon lui, le parc mondial des consignes automatiques est en train de monter en puissance avec une croissance attendue de 158% sur les quatre prochaines années. D’où l’importance pour le Maroc de se positionner aussi sur ce marché «très prometteur».

L’ambition de Talal est non seulement de déployer ce service au Maroc, mais de rechercher des fenêtres de croissance à l’international à travers la commercialisation des consignes automatiques que CEOS Technology fabrique elle-même au niveau local, en mobilisant une ingénierie 100% marocaine. En back-office, la société dispose d’un centre de R&D à Casablanca, d'une unité de fabrication des composantes métalliques et d'une usine de montage des consignes. CEOS Technologie démarre avec une équipe de 25 collaborateurs dont la moitié sont des ingénieurs. Et d’ici 5 ans, son business model prévoit d’atteindre 138 employés. Question de monter en régime afin de pouvoir adresser des marchés à l’étranger. D’ailleurs, l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient figurent en bonne place dans le plan d’expansion à l’international de l’entreprise. À en croire Talal, les consignes électroniques produites par CEOS Technology n’ont rien à envier à celles développées dans d’autres pays. En effet, souligne le patron de la Voie Express, les consignes CEOS ont fait l‘objet de brevets techniques déposés à l’échelle internationale. Ce qui permettra à l’entreprise de creuser facilement son sillon à l’export. «Rien que le développement de la composante informatique de ces dispositifs nous a pris 4 ans», fait valoir l’opérateur.

Dans cinq ans, CEOS Technology entend engranger 60% de son chiffre d’affaires à l’export. Le bébé de Talal mobilisera en tout un investissement de 82 millions de dirhams sur 5 ans, dont 20% engagés à ce jour. Pour cette année de démarrage, CEOS Technology table sur l’installation de 147 consignes à l’échelle locale afin de couvrir plus d’une vingtaine de villes du Royaume, dont Casablanca, Tanger, Agadir et Marrakech. Dans cinq ans, son réseau devrait compter pas moins de 1.100 unités. Ces dispositifs sont déployés dans des centres commerciaux, gares ferroviaires, stations-service, parcs d’activité et ensembles résidentiels. CEOS Technology affirme avoir déjà signé des partenariats de mise à disposition d’espaces avec Marjane, Aradei (Carrefour), TotalEnergies, Vivo Energy (Shell), l’ONCF, Anfa Place, Ghandi Mall, Petromin, MedZ (Casanearshore, Rabat Technopolis), MITC (Technopark) et la Foncière Chellah. D’autres enseignes partenaires intégreront le réseau ultérieurement.
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Un service 24 h/24 et 7 j/7

Pour ses développeurs, le service Express Relais offre toute une panoplie d’avantages. Grâce à la consigne automatique, il est possible, selon Talal, de déposer et retirer les colis 24 h/24 et 7 j/7, y compris les jours fériés. Ce qui libère les commerçants et particuliers des contraintes d’attente d’expédition ou de livraison. Et ceux qui se soucient pour leurs données personnelles, le logisticien les rassure : «les données personnelles sont protégées. Les systèmes informatiques développés sont hautement sécurisés».

Le client a, par ailleurs, la possibilité de connaître, à tout moment, l’état de livraison du colis (tracking colis). Autre avantage, le service Express Relais se distingue en termes d’empreinte carbone. En effet, à travers le regroupement de plusieurs collectes et livraisons en un seul point, les consignes automatiques Express Relais permettent de réduire sensiblement l’empreinte carbone liée à l’activité du last mile. À en croire le patron, sur la base d’une réduction de 52% des kilométrages parcourus pour le dépôt des colis à expédier (choix de la proximité) et d’une réduction de 74% des kilométrages parcourus pour le retrait des colis en consigne (consigne sur le trajet du domicile ou du bureau), l’empreinte carbone, comparée à celle de la livraison classique, est réduite de 62,5%.

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