Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Coupe du monde 2022 : 32 équipes sur la ligne de départ, un seul vainqueur le 18 décembre

Quatre ans après le sacre de la France, la 22e édition de la Coupe du monde est déjà dans l’histoire puisqu’elle se tient pour la première dans un pays arabe, le Qatar. Les 32 nations engagées nourrissent toutes la même ambition : soulever le trophée, mais il n’y aura au final qu’un seul vainqueur. Le coup d’envoi de la compétition sera donné ce dimanche à 17h avec le match Qatar-Equateur au stade Al Bayt. Le Maroc qui dispute sa sixième Coupe du monde débutera la compétition mercredi face à la Croatie (11h).

Coupe du monde 2022 : 32 équipes sur la ligne de départ, un seul vainqueur le 18 décembre
La cérémonie d’ouverture du Mondial aura lieu dans le stade Al-Bayt à 17h (heure marocaine).

Les fans du ballon seront rivés pendant un mois au Qatar (20 novembre-18 décembre) pour suivre la 22e édition de la Coupe du monde. Le moment est historique à plus d’un titre. D’abord parce que c’est la première fois depuis la création de ce grand événement footballistique planétaire qu’elle se déroule en terre arabo-musulmane, le Qatar. Ensuite, parce que c’est la première fois qu’elle se déroule en hiver et dans des stades climatisés et enfin parce que c’est la dernière édition à 32 équipes avant de passer au nouveau format de 48 équipes en 2026. Depuis la désignation du Qatar en 2010, l’Emirat du golfe a investi plus de 8 milliards de dollars pour construire les stades et toutes les autres infrastructures nécessaires (métro, tramways, hôtels…). De l’avis du patron de la FIFA, Gianni Infantino, la Coupe du monde du Qatar sera la meilleure de tous les temps.  

A quelle heure et où voir la cérémonie d'ouverture du Mondial 

Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar sera donné, ce dimanche 20 novembre, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui aura lieu dans le stade Al-Bayt à 17h (heure marocaine).

Quelques heures avant le premier match de ce mondial 2022, qui opposera le pays hôte Qatar à l’,Equateur les spectateurs du monde entier pourront suivre une cérémonie d’ouverture qui promet d’être spectaculaire. Elle sera diffusée sur la chaîne qatari BeIN Sports

Cette cérémonie en sept actes d'une durée de 30 minutes, "inclura des hommages aux 32 équipes en compétition, aux précédents organisateurs de la Coupe du monde et aux bénévoles de l'événement", précise la Fifa dans un communiqué.

Jungkook, l'un des sept membres du célèbre groupe sud-coréen BTS, interprétera "Dreamers", l'un des hymnes du premier Mondial au Moyen-Orient et dans le monde arabe, aux côtés du chanteur qatari Fahad Al-Kubaisi.

Situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale Doha et inauguré le 30 novembre 2021, le stade Al-Bayt, d'une capacité de 60.000 places, tient son nom des 'bayt al sha'ar', les tentes traditionnellement utilisées par les populations nomades du Qatar et de la région du Golfe.

 

Le Brésil et la France, grands favoris du Mondial 2022

Le titre ne devra pas échappé sauf grosse surprises aux grandes nations de football déjà couronnées. Le Brésil est donné grand favori pour décrocher sa sixième étoile. Emmené par Neymar Junior des grands jours et fort d’une attaque de feu composée de Vinicius, Richarlison, Jeus et autres, le Brésil a toutes les armes pour soulever le trophée le 18 décembre, mais la Seleção aura fort à faire face aux grandes nations européennes à leur tête la France tenant du titre même si cette dernière vient de perdre son arme offensive, Karim Benzema. Les Bleus emmenés par Kylian Mpapé reste une équipe redoutable. L’Allemagne ou encore l’Argentine de Lionel Messi sont de véritables outsiders.  

Le Maroc, objectif passer la phase de groupe 

Présent pour la sixième fois de son histoire en phase finale de la Coupe du monde, le Maroc qui entre en lice mercredi face à la Croatie (11h) ambitionne de créer la surprise et terminer à l’une des premières places du groupes qualificatif pour les huitièmes de finales. Confiants, mais sans excès de confiance, les hommes de Walid Regragui ont une grande carte à jouer s’ils jouent sans crainte face à leur adversaire et surtout s’ils font preuve d’une grande rigueur tactique. L’équipe comprend plusieurs joueurs talentueux à leur tête Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Soufiane Boufal, Abderrazak Hamdallah capables de faire mal à n’importe quel adversaire. Les Lions de l’Atlas entrent en lice mercredi face à la Croatie (11h).  

 

Lisez nos e-Papers