Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

Qatar 2022 : l'arbitrage marocain sera représenté par Redouane Jiyed

La liste des arbitres africains retenus pour officier lors de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022 compte, comme prévu, la présence du Marocain Redouane Jiyed. Le referee avait arbitré le match de classement de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, lui qui disputera la première Coupe du monde de sa carrière à Doha.

Qatar 2022 : l'arbitrage marocain sera représenté par Redouane Jiyed
Redouane Jiyed.

Outre la qualification de la sélection nationale pour la deuxième fois consécutive en Coupe du monde, le Maroc sera également représenté par l’arbitre Redouane Jiyed au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre à Doha. En effet, la commission des arbitres de la FIFA a retenu le referee marocain parmi les 8 arbitres africains devant officier lors de la Coupe du monde Qatar 2022. Cette liste compte aussi la présence de Mustapha Ghorbal (Algérie), Bamlak Tessema (Éthiopie), Papa Gassama (Gambie), Victor Gomez (Afrique du Sud), Janny Sikazwe (Zambie), Maguette N’diaye (Sénégal) et Jean-Jacques Ndala (RD Congo). Redouane Jiyed, qui a dirigé plusieurs derbys entre le Raja et le Wydad de Casablanca et plusieurs derbys maghrébins en Ligue des champions de la CAF, avait été sélectionné pour officier lors des éditions 2017, 2019 et 2021 de la Coupe d’Afrique des nations.

Lors de la précédente édition au Cameroun, il avait dirigé la petite finale (match de classement pour la 3e place) entre le Burkina Faso et le Cameroun. Il était aussi présent lors de la dernière Coupe arabe des nations FIFA Qatar 2021, qui avait vu le Maroc quitter le tournoi en quarts de finale face au futur vainqueur du tournoi : l’Algérie. Redouane Jiyed avait aussi été choisi par la commission des arbitres de la FIFA pour diriger des matchs de la Coupe du monde des clubs de la FIFA Qatar 2020. Son déplacement à Doha, en novembre prochain, sera donc le troisième en deux ans. Le Marocain a certainement eu le temps de se familiariser avec les installations et les enceintes du Qatar. Sur les huit arbitres africains sélectionnés pour le Mondial Qatar 2022, certains ont été vivement critiqués dernièrement. L’exemple le plus marquant est celui de Janny Sikazwe, qui avait arrêté le match Mali-Tunisie à deux reprises avant la fin du temps réglementaire lors de la CAN 2021 (1-0, groupe F). Certains médias européens ont contesté la liste des 8 arbitres africains retenus par la FIFA pour le prochain Mondial, comme le site spécialisé «Sport.fr», mais avaient quand même confirmé la présence de Redouane Jiyed comme représentant du continent au Qatar.

Lisez nos e-Papers