L’Administration nationale des produits médicaux de Chine (NMPA) a approuvé le premier vaccin anti-Covid-19 inhalé au monde, pour être utilisé comme dose de rappel, a indiqué dimanche la firme CanSino Biologics.
Le vaccin, baptisé « Convidecia Air », est la version inhalée du vaccin à vecteur adénoviral de la société Convidecia, basée à Tianjin. Il « offre une option non invasive » pour les personnes qui préfèrent ne pas prendre de piqûre, a dit la société, ajoutant que le nouveau vaccin peut établir une immunité contre le Covid-19 après « une seule prise ».
La société a indiqué que les résultats de la phase III, publiés dans la revue médicale The Lancet, montent que le nouveau vaccin peut induire une forte immunité pour obtenir une triple protection et contenir efficacement l'infection et la propagation du virus.
La société a toutefois averti qu'elle sera confrontée à une concurrence féroce de la part d'autres vaccins en Chine qui ont également obtenu l'approbation du gouvernement ou sont en cours d'essais cliniques.
La Chine a connu une récente flambée des épidémies de Covid. Le centre technologique du sud de Shenzhen a imposé samedi un confinement le week-end dans la plupart des quartiers de la ville, tandis que la métropole du sud-ouest de Chengdu a mis ses 21 millions d'habitants en confinement jeudi.
La Chine continentale a signalé 1 848 nouveaux cas de coronavirus pour le 3 septembre, y compris des infections symptomatiques et asymptomatiques, contre 1 988 nouveaux cas un jour plus tôt.