Une légère augmentation des cas confirmés à la Covid-19 a été constatée depuis quelques jours au Maroc. Ceci laisse à craindre une nouvelle vague épidémiologique surtout avec la reprise des vols internationaux et l'apparition de nouveaux variants dans le monde.
Joint par « Le Matin », Dr Said Afif, membre du comité scientifique et technique de la vaccination anti Covid-19 se veut plutôt rassurant : « La légère augmentation des cas positifs de la Covid-19 ne doit pas inquiéter les Marocains dans la mesure où la situation épidémiologique est stable et les indicateurs sont toujours au vert », souligne-t-il. Pour élucider ses propos, le scientifique indique que le taux de positivité se situe aux alentours de 2%, ce qui implique que le virus ne circule pas de façon inquiétante dans la société. De même, précise-t-il, le taux de remplissage des lits de réanimation est calculé à 0,4%, ce qui est rassurant. Dr Afif note également que le Maroc compte actuellement 23 cas graves dont une seule personne seulement est intubée-ventilée. A la lumière de ces données scientifique, l’expert constate que le nombre de décès ne connaitra pas de changements significatifs dans les jours à venir.
A propos des causes de l’augmentation des cas positifs, Dr Afif note qu’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel compte tenu de trois facteurs clés : D’abord, l’accomplissement des tarawihs dans les mosquées pendant le mois du Ramadan. Ensuite, le retour des supports dans les stades de football. Et enfin, l’abandon du port du masque par les citoyens. « Ces facteurs ont donné lieu à des rassemblements sans respect des conditions sanitaires face à la Covid-19, ce qui s’est traduit par une augmentation des cas positifs », explique-t-il.
Par ailleurs, Dr Afif attire l’attention sur l’importance pour les Marocains de compléter le schéma vaccinal de trois doses du vaccin anti-Covid-19. Tout en estimant que le nombre de vaccinés de la dose booster reste en deçà des aspirations, Dr Afif rappelle que la vaccination reste notre véritable arme face à la Covid-19, particulièrement dans cette période marquée par, d’une part, l’apparition des variants dans le monde, et d’autre part, la reprise des vacances à l’international.