Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid-19 et maladies de l'oreille : Le lien n’est pas complètement établi

La perte auditive, les acouphènes, les vertiges… l’infection à la Covid-19 pourrait laisser des séquelles au niveau de l'appareil auditif. Beaucoup de patients disent souffrir de maladies de l'oreille après l'infection à la Covid-19. Cependant, sur le plan scientifique, les causes de ce phénomène n’ont pas encore été complètement établies à ce jour. Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, indique que des recherches sont lancées dans le monde pour y voir plus clair. En attendant les résultats, «le suivi par un médecin spécialiste est indispensable», recommande l’expert.

Covid-19 et maladies de l'oreille : Le lien n’est pas complètement établi
Les cherches sont menées pour comprendre si les atteintes de l’oreille sont dues au virus lui-même ou par le biais de l’inflammation.

Plus de deux ans après l’apparition de la Covid-19, on en sait déjà beaucoup sur les séquelles de la maladie. Après la fatigue, les maux de tête, les problèmes respiratoires et autres séquelles, un autre symptôme est de plus en plus rapporté par les guéris de la Covid-19, à savoir la perte auditive subite. Selon Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, ce phénomène est de plus en plus fréquent. «Il peut être déclaré par les personnes infectées à la Covid-19, soit en cours de la maladie, soit après la guérison», précise-t-il. Dr Hamdi tient, toutefois, à préciser que la perte auditive n’est qu’une forme d’atteinte de l’oreille par l’infection à la Covid-19 et qu’il existe d’autres formes tout aussi rapportées par les patients. Il s’agit des acouphènes et des vertiges. À ce titre, l’expert cite les résultats d’une méta-analyse qui a été menée en février 2021 et qui indique que 7,6% des personnes touchées par la Covid-19 ont rapporté une perte auditive, 14,8% ont souffert des acouphènes et 7,2% ont eu des vertiges ou pertes d'équilibre. Comment expliquer ce phénomène ? Dr Hamdi indique que des recherches sont en cours pour prouver le lien de causalité entre l'infection et les maladies de l'oreille.

«Quelques hypothèses sont retenues, mais rien n’a encore été confirmé», note-t-il. Et d’ajouter que les cherches sont effectivement menées pour comprendre si les atteintes de l’oreille sont dues au virus lui-même ou par le biais de l’inflammation. Pour Dr Hamdi, l’hypothèse selon laquelle le virus lui-même soit responsable des atteintes de l’oreille reste fort probable d’autant plus que sur le plan scientifique, il a été prouvé que la destruction de certains sens fait partie des séquelles neurosensorielles de la maladie. L’allusion est faite, notamment au phénomène de la parosmie qui donne à la nourriture une odeur désagréable : poubelles, œufs pourris, essence, etc. À propos des moyens qui permettent de soulager ce type de malaise, Dr Hamdi recommande aux patients, d’une part, de s’hydrater et, d’autre part, d’éviter les mouvements brusques. Il recommande aussi de consulter un médecin spécialisé pour avoir des traitements. Malheureusement, regrette-t-il, on ne dispose pas aujourd’hui d’assez d’éléments sur ce phénomène et donc on ne sait pas combien cela va durer. Ceci dit, le suivi de la maladie reste, pour le moment, la seule solution. Par ailleurs, Dr Hamdi tient à souligner l'importance de rester à l'écoute de son corps et des différents symptômes qui peuvent apparaître suite à une infection à la Covid-19. Tout en s'appuyant sur sa propre expérience, le médecin chercheur indique ainsi qu'une fois guéris de la Covid-19, certains patients manquent de faire le suivi sur leur état de santé, ce qui pourrait être coûteux à moyen et long termes. À ce titre, Dr Hamdi souligne que les recherches se poursuivent et que la liste des symptômes du Covid-long continue de s'allonger. Partant de ce constat, il note qu'il vaut mieux se protéger contre la Covid-19 via la vaccination au lieu de compter sur l'immunité acquise via la maladie. Mieux vaut se protéger et d'éviter en amont d'attraper la Covid-19 que de subir ses conséquences qui ne sont même encore complètement définies.

Lisez nos e-Papers