Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid-19 : Pourquoi le Maroc a le moins de risque de voir émerger de nouveaux variants

Dans un contexte épidémiologique maitrisé, le Maroc échappera au risque de voir se développer de nouveau variants de la Covid. Dr. Tayeb Hamdi affirme que le niveau très bas de propagation du virus limite considérablement les chances d’émergence de nouveaux variants.

Covid-19 : Pourquoi le Maroc a le moins de risque de voir émerger de nouveaux variants
Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé Ph. Sradni

En raison du taux élevé de vaccination contre la Covid 19, grâce au grand succès de la campagne nationale de vaccination, et grâce au contrôle et la maitrise de la propagation du virus, dont témoigne le nombre très limité des nouveaux cas qu’enregistre le Maroc, même durant les vagues de l’épidémie, la probabilité de l’émergence de nouveau variants reste très réduit. C’est ce qu’affirme Dr. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé. Selon lui, ce risque au Maroc est inférieur à celui dans d’autres pays qui connaissent une large propagation du virus et un faible taux de vaccination. 

« L’émergence de mutations et de nouveaux variants est fortement liée à la propagation et à la reproduction du virus. Plus le virus se propage, plus il est probable que des mutations et des mutations apparaissent et vice versa. C’est ainsi qu’on a noté l’émergence de nouveaux variants dans les pays moins vaccinés et une forte propagation virale », explique le médecin. C’est en effet le cas en Grande-Bretagne avant le début de la vaccination, au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud à deux reprises.
Au Maroc, rappelle-t-il, les deux tiers de la population générale sont vaccinés contre la Covid 19, plus de 80% de la population cible âgée de 12 ans et plus a reçu au moins deux doses, et plus de cinq millions et demi ont reçu la troisième dose. Le Royaume enregistre également des cas très limités de nouvelles infections. « Contrairement à ce que certaines fausses informations laissent prévoir notamment sur les réseaux sociaux où l’on annonce que le Maroc verra l’apparition de nouveaux variants dans les semaines à venir, les données scientifiques confirment exactement le contraire », rassure Dr. Hamdi. Et de poursuivre que cette fausse information « est une lecture erronée des prévisions de l’émergence de nouveaux variants à l’échelle planétaire et non locale, en raison de la haute propagation du variant Omicron dans le monde et des faibles taux de couverture vaccinale dans un certain nombre de pays. »

Et pour terminer, le spécialiste insiste sur le fait la vaccination complète, large et rapide, et le respect des mesures barrières individuelles et collectives adaptées restent les meilleurs moyens de la protection individuelle et collective, et donc « la meilleure manière de réduire le risque d’émergence de nouvelles mutations et de nouveaux variants du virus. »

Lisez nos e-Papers