Quelques jours après le lancement par le Maroc du premier vol vers Israël, ce pays annonce la détection de deux cas de contamination à un variant «inconnu» du coronavirus. Ce variant combine les sous-variants BA.1 et BA.2 dont chacun possède des particularités en matière de transmissibilité, de virulence et de résistance aux vaccins. D’après les premiers éléments fournis par les autorités sanitaires du pays, les deux cas ont été découverts grâce à des tests PCR effectués à l’aéroport Ben Gourion à l’entrée en Israël. Ceci alimente les inquiétudes des internautes qui craignent un retour en arrière en matière de gestion de la pandémie, d'autant qu’un rebond des cas de contaminations a été observé durant les dernières semaines dans des pays d'Asie et d'Europe.
Contacté par «Le Matin», Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime qu’à ce stade, il n’y a aucune raison de s’inquiéter d'autant que les deux personnes contaminées n’ont pas présenté de symptômes différents et n’ont pas nécessité de soins médicaux particuliers. Mieux encore, Dr Hamdi tient à préciser que l’apparition de ce variant était même prévue sur le plan scientifique compte tenu de la vitesse avec laquelle Omicron s’est propagé dans le monde. À propos de la combinaison des deux sous-variants, l’expert indique que ce phénomène est déjà connu et que le résultat n’est jamais prévisible. Les recherches se poursuivent et il va falloir attendre les résultats pour avoir plus d’informations sur les particularités de ce nouveau variant.
La vigilance reste le maître motDr Hamdi insiste pour la énième fois sur l’importance de rester vigilant dans la mesure où quand on est dans une pandémie, tout est possible. Pour lui, la vaccination anti-Covid-19 est indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter des admissions régulières en réanimation en cas de contamination. À propos du masque, l’expert estime que cette mesure reste fortement recommandée, particulièrement pour les personnes à risque et celles présentes dans des espaces clos. «Il faut savoir que la protection contre le virus est désormais une question de responsabilité individuelle», précise-t-il.Soulignons, par ailleurs, que les autorités sanitaires marocaines ont renforcé la vigilance génomique pour détecter les variants qui peuvent se propager au niveau national,afin de prendre les mesures nécessaires, surtout après la propagation du virus en Chine et dans certains pays européens. Des sources médicales font le lien avec la question du protocole sanitaire destiné aux voyageurs en provenance de l'étranger, affirmant que «le Maroc suit toujours les développements épidémiologiques mondiaux liés à la propagation de la Covid, sans modifier son protocole qui a démontré, à ce jour, son efficacité. Ces mesures demeurent l’outil essentiel qui permettra l’élimination du risque de recrudescence des cas de contamination, affirment les mêmes sources.