Malgré la déception, beaucoup de fêtards se sont résignés à changer leur mode de célébrations du nouvel an et à se limiter à des fêtes en famille ou entre amis dans le respect des mesures de prévention sanitaire. Coup dur pour les restaurateurs puisque la majorité des citoyens se sont approvisionnés au cours de la journée en denrées, et particulièrement des pâtisseries, dont ils ont besoin pour faire la fête. Malgré le contexte exceptionnel, certains restaurants ont occupé une place de choix dans le programme de plusieurs familles, qui se sont arrangées pour profiter tôt de leur sortie, avant la fermeture à 23H30.
A Fès, Rabat, Tanger, Agadir, Casablanca, Marrakech, les rues et grand artères ont été désertés plus tôt que d’habitude. Après une après-midi très animée, avec essentiellement des familles et groupes de jeunes occupant les espaces publics pour profiter de l’ambiance festive, le calme a repris ses droits au fur et à mesure que l’heure du couvre-feu approchait.
Dans les rues commerçantes, l'heure était à l'activité mais surtout au respect des mesures sanitaires imposées par les autorités notamment le port de masque et la distanciation sociale. Quelques débordements dans certains endroits, mais vite recadrés par les agents de la sécurité qui ont veillé à organiser ces mouvements.
De manière générale, les citoyens étaient tous conscient de la nécessité de respecter les mesures sanitaire pour aider le Maroc à conserver les acquis dans sa lutte contre la pandémie. Beaucoup d’entre eux ont salué les directives des autorités sanitaires et du gouvernement en vue de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus et son nouveau variant Omicron, approuvant la décision de célébrer le nouvel an en famille pour éviter les grands rassemblements.
Pour rappel, les mesures imposés par le gouvernement consistaient en l'interdiction de toutes les célébrations, l'organisation des soirées et programmes spéciaux dans les hôtels, restaurants et établissements touristiques, la fermeture des restaurants et des cafés à 23H30 et un couvre-feu nocturne.
Pour veiller au respect de ces directives, les forces de police se sont mobilisées à travers toutes les régions du Maroc. Un important dispositif a été déployé dans l'objectif d'assurer la sécurité, veiller au respect de l'ordre et des mesures préventives de lutte contre le coronavirus. Ainsi, des unités mobiles et fixes, notamment à travers des barrages de contrôle, était déployé pour veiller à la sécurité des citoyens et à l'application du couvre-feu durant cette soirée de fin d'année.
C’est donc dans cette ambiance que le Maroc et le monde ont fêté un deuxième nouvel an sous le signe de la pandémie dans l’espoir de fêter le prochain réveillon sans restrictions après s’être débarrassé de ce virus.