Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Covid19: grande affluence pour la 3è dose après la réouverture des frontières

Les premiers jours après la décision de rouvrir les frontières l'engouement pour la vaccination a été timide. Cependant, sur la dernière semaine, les départements de suivi du processus ont noté une grande affluence pour la vaccination et notamment pour la troisième dose.

Covid19: grande affluence pour la 3è dose après la réouverture des frontières

Pendant cette semaine, les départements de suivi du processus de vaccination anti-Covid19 ont enregistré une augmentation considérable du nombre de personnes ayant reçu la troisième dose du vaccin. En effet, si durant les premiers jours qui ont suivi l'annonce de la réouverture des frontières l'affluence sur les centres de vaccin était resté timide, le nombre a considérablement augmenté cette semaine. Cette augmentation coïncide également avec l'annonce par le ministère de la Santé et de la prévention sociale du protocole sanitaire à respecter par les voyageurs. 

Selon le comité de suivi de la vaccination, le nombre de bénéficiaires de la troisième dose est passé à plus de 4 millions et 793 injections au soir du lundi 7 février, contre 4 millions 226 mille au 25 janvier, contre 4 millions 441 mille le 31 janvier.

Le centre de vaccination de Sidi Belyout à Casablanca est parmi les centres qui ont enregistré une hausse palpable du nombre de vaccinés. Dr Khadija El Hrarti, médecin responsable au centre de vaccination de Sidi Belyout à Casablanca, a déclaré à ce propos que "le taux de participation pour la prise de la troisième dose a triplé duranr cette semaine". Et d'ajouter que c'est le cas de la plupart des centres de vaccination à Anfa et à Casablanca en général. 

Cette grande affluence pour la troisième dose du vaccin anti-Covid19, concerne en premier lieu, les personnes souhaitant se rendre à l'étranger, soit des personnes bloquées au Maroc après l'activation de la décision de fermeture des frontières aériennes, soit ceux qui voyagent pour des raisons de santé ou de visites familiales ou encore ceux désirant accomplir les rituels de la Omra et du Hajj, explique Dr El Hrarti.

Quant à la deuxième catégorie, elle concerne les étudiants souhaitant s'inscrire dans des instituts et établissements d'enseignement à l'étranger  pour passer des tests de pré-sélection pour acceptation de leurs dossiers de candidature. 

Le même responsable a confirmé qu'il y a une demande d’une autre catégorie pour recevoir la troisième injection, il s’agit cette fois-ci des personnes qui avaient des maladies ou qui étaient sous traitement.

A ceux-ci s'ajoute une autre catégorie qui a rejoint les centres de vaccination pour injecter la première et la deuxième dose après une longue période d'hésitation. Ces personnes ont pris conscience de l'importance de la vaccination et de son efficacité, conclut le médecin.

Lisez nos e-Papers