Voilà qui devrait donner des motifs de fierté au groupe Holmarcom. Crédit du Maroc (CDM), qui passera dans le giron du groupe Bensalah, affiche de nouvelles performances à fin mars 2022, continuant sur sa lancée de 2021. Au terme du premier trimestre, le groupe bancaire a réalisé un produit net bancaire (PNB) consolidé de 647,9 millions de DH, soit une progression de 6,3% sur un an.
Le résultat net part du groupe (RNPG) signe un bond de 46,5% à 134,5 millions de DH, bénéficiant d’un bon dynamisme commercial et d’une amélioration notable du coût du risque (-77,7% à 22,5 millions de DH). Au terme du premier trimestre, CDM affiche une croissance soutenue des crédits avec un encours en progression de 5,8% à 46,19 milliards de DH. «Les crédits aux particuliers s’apprécient de 4% à 19,49 milliards de DH portés par la croissance de 5,6% des crédits à l’habitat qui compense la baisse de 2,7% des crédits à la consommation», précise le groupe dans sa communication financière.
Chez les entreprises, les crédits court terme augmentent de 14,3%. En revanche, dans un contexte économique toujours marqué par un attentisme en matière d’investissement, les crédits à l’équipement cèdent 3,9% alors que le crédit-bail recule de 1%. Par ailleurs, et dans le cadre de son projet d’entreprise «Tajdid 2022», CDM poursuit sa transformation digitale en se dotant d’un nouveau parcours d’entrée en relation à distance. Baptisé «Devenir client», il vise à renforcer les dispositifs d’acquisition et de conquête de la banque. Enfin, le groupe a renouvelé la certification ISO 9001 de la gestion des réclamations clients, attestant de l’efficacité et de la conformité de ses processus opérationnels en réponse aux exigences de ses clients.