4.105.601 différentes menaces web ont été relevées sur les ordinateurs des participants marocains au Kaspersky Security Network (KSN), entre avril et juin 2022. Dans le détail, 27,2% de ces utilisateurs ont été victimes d’une menace web, souvent perpétuée par les programmes malveillants diffusés via les moteurs de recherche et leurs plugins ainsi que les faux programmes. Des chiffres qui viennent placer le Royaume à la 51e place du classement mondial des pays exposés aux dangers de la navigation internet, dominé par l’Ukraine.
Selon la même étude, les attaques proviennent aussi des menaces locales causées par la diffusion de malwares par le biais d’appareils amovibles tels que les clés USB, les CD et DVD. Durant la période indiquée, 7.551.600 incidents locaux ont été détectés sur les ordinateurs des participants. De manière générale, 32,7% des utilisateurs basés au Maroc ont été attaqués par des menaces locales.
Pour se protéger de ces dernières, l’entreprise russe préconise non seulement l’utilisation d’une solution antivirus capable de traiter les objets infectés, mais également un pare-feu, une fonctionnalité anti-rootkit et un contrôle sur les appareils amovibles.