L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe du monde d’ultra-marathon, est arrivé, jeudi soir à Dakar, signant la fin d’un périple à vélo au départ d’Amsterdam et à destination de la capitale sénégalaise.
Depuis Amsterdam, Karim Mosta, qui est passé par la Belgique, la France, l’Espagne, et le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, a parcouru pas moins de 6.000 km. Le sportif âgé de 68 ans a été chaleureusement accueilli, à son arrivée, par les membres de la communauté marocaine résidant dans la capitale sénégalaise.
"Aujourd'hui mon aventure sportive, placée sous le signe "Ensemble contre toutes les formes de violence", qui a débuté le 08 mai, touche à sa fin”, a souligné Mosta dans une déclaration à la MAP.
"Je suis très heureux d’avoir d’abord réussi le pari et achevé cette aventure qui a duré presque trois mois et pendant laquelle j’ai vécu des expériences formidables", a-t-il ajouté.
"J’ai beaucoup apprécié, tout au long de mon aventure, les rencontres avec des gens de différents pays, l’échange avec eux et le soutien qu'ils m’ont apporté", a-t-il noté, saisissant cette occasion pour remercier toutes les personnes qui l'ont accueilli dans les pays qu’il a traversés.
"Ce long voyage a été suivi par beaucoup de personnes, c’est pour cela j’ai veillé à partager tous les moments et les détails de cette aventure sur mes pages sur les réseaux sociaux afin que les personnes qui me suivent puissent vivre cette expérience”, explique le Marocain.
"Il faut avoir de la patience et de la volonté pour réussir ce genre d’aventure", a-t-il affirmé, mettant l’accent sur les difficultés auxquelles il a fait face pendant cette aventure.
Ce périple s'inscrit dans le cadre d’une série de voyages qui l’ont conduit à 145 pays, a-t-il rappelé, soulignant l’importance d’encourager les jeunes à vivre ces expériences sportives.
En 2019, Karim Mosta a relié Casablanca à La Mecque, parcourant 8.000 km et traversant treize pays.
Né à Casablanca, Karim Mosta a participé à 165 raids à travers le monde et pris part à 29 éditions du marathon des sables. Il a également effectué à cinq reprises le tour de la terre en courant.
Il a couru dans le coin le plus haut dans l’Himalaya (5.200 m), le plus chaud dans la vallée de la mort (60°) aux États-Unis et dans le lac le plus haut (lac Titicaca au Pérou), dans plusieurs déserts du monde et plusieurs fois en forêt amazonienne.