Plusieurs personnes, particulièrement des jeunes et des enfants, ne se séparent plus de leurs écouteurs, sans se soucier des possibles conséquences sur leur santé. Sur les réseaux sociaux, les parents expriment clairement leurs craintes. Contacté par «Le Matin», Pr Mohamed Rachid Ghailan, secrétaire général de la chirurgie cervico-faciale, confirme que l’utilisation des écouteurs est une habitude de plus en plus fréquente. Il avance, toutefois, que ce ne sont pas les écouteurs, eux-mêmes, qui sont dangereux, mais ce sont surtout nos modes de consommation qui sont nocifs pour nos oreilles. À cet égard, l’expert met en avant deux facteurs clés dont les conséquences sont graves à savoir : la durée de l’utilisation des écouteurs et l’augmentation du volume au maximum. Interrogé sur les principaux risques liés à ce phénomène, Pr Ghailan cite le problème des acouphènes (sifflement ou bourdonnements d’oreilles) constaté suite à une écoute prolongée au casque ou aux écouteurs. Pour appuyer ses propos, l’expert revient sur les résultats d’une étude qu’il avait menée en 2019 avec son équipe au sein du service ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU Mohammed VI d'Oujda. L’étude a été réalisée auprès de 2.000 jeunes, âgés de15 à 25 ans et il en ressort, entre autres, que 25% présentaient des acouphènes d’intensité variable. «Ce pourcentage augmente chez les plus jeunes pour atteindre 30%», alerte-t-il. Fort heureusement, souligne Pr Ghailan, ces acouphènes peuvent disparaître avec le temps, mais des fois ils peuvent perdurer. En plus des effets sur l’audition proprement dite, l’utilisation excessive des écouteurs nuit à la santé en général. L’expert évoque ainsi des troubles du sommeil, une fatigue excessive, un manque de concentration et d’attention ou encore des manifestations cardiovasculaires. «À la longue, d’autres symptômes tout aussi graves peuvent faire leur apparition comme l’irritabilité excessive et l’épuisement du corps», souligne-t-il.
Danger des écouteurs : c’est notre mode d’utilisation qui doit changer !
Des acouphènes, des troubles du sommeil, une fatigue excessive ou encore des manifestations cardiovasculaires… les risques de l’utilisation prolongée et à fort volume des écouteurs sont multiples et sérieux, particulièrement chez les enfants et les jeunes. Certes, il est difficile à l’ère du tout connecté d’empêcher la nouvelle génération d’utiliser les écouteurs, mais il faut au moins la sensibiliser et surtout l’initier à certaines pratiques jugées utiles comme le fait d’avoir des périodes prolongées de pauses auditives au cours de la journée.
La durée de l’utilisation des écouteurs et l’augmentation du volume au maximum sont les deux facteurs nuisibles à la santé auditive.
Nabila Bakkass
|
01 Mai 2022
À 14:05
