Vous avez une poêle abîmée ? Jetez-la sans plus tarder ! Une seule égratignure sur votre poêle en téflon libère jusqu'à 9.100 particules de plastique. Pire encore, le nombre s'élève à 2,3 millions lorsqu’on utilise un ustensile très abimé, selon une étude publiée dans Science of The Total Environment.
Il est souvent recommandé de nettoyer délicatement les poêles en téflon pour préserver son côté antiadhésif. Plus grave qu’une omelette difficile à décoller, le fait d’ingérer avec des millions de particules de plastique qui ne sont pas sans conséquences. Pour arriver à ce constat, l'équipe de recherche australienne a procédé à une expérience en utilisant la spectroscopie Raman, une technique d'analyse de la structure moléculaire. Ils ont découpé l'un des ustensiles anti-adhésifs en morceaux et simulé un processus de cuisson à l'aide de tourne-disques. Les résultats ne laissent aucune place au doute : un ustensile avec un revêtement endommagé libère près de 2.3 millions de particules dès 30 secondes de cuisson. La fréquence de la libération des particules de plastique demeure inconnue pour le moment.
Les revêtements en téflon sont également pointés du doigt depuis des années en raison de leur teneur en acide perfluorooctanoïque (PFOA), interdit dans plusieurs pays où il est étiqueté comme cancérigène et perturbateur endocrinien.
Par prévention, il est conseillé d'utiliser des cuillères en bois pour remuer durant la cuisson. Sinon et pour éviter de tenter le diable, on peut opter pour des poêles en céramique, en fonte ou en cuivre.
