Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les gagnants de la 5e édition du prix de recherche en diabète dévoilés

Dix-huit travaux de recherche réalisés par des médecins-chercheurs des CHU et hôpitaux militaires qui ont été soumis au jury de l’édition du Prix Sanofi de recherche en diabète. Les trois projets primés ont été dévoilés le 26 novembre. En voici le détail.

Les gagnants de la 5e édition du prix de recherche en diabète dévoilés

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Maroc, en collaboration avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian), a organisé le 26 novembre 2022 la cérémonie de remise des Prix de la cinquième édition du Prix Sanofi de recherche en diabète. Organisé sous l’égide du ministère de la Santé et de la protection sociale ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, cet événement s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année. Dans le détail, le premier Prix a été attribué au Dr Wiam Ftouh du service endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques du CHU de Tanger pour son travail de recherche intitulé «Diabète nouvellement diagnostiqué chez les patients Covid-19 : fréquence, évolution à court et long terme». Le deuxième Prix a été décerné au Dr Youssra Benabdelfedil du service d’endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital Moulay Ismaïl de Meknès pour son travail de recherche intitulé «Profil lipidique chez le paient diabétique marocain : jeûne versus non-jeûne».

Le troisième Prix a été remporté par Dr Amal Moumen du service d’endocrinologie-diabétologie de l’Hôpital Moulay Ismaïl de Meknès pour son travail de recherche intitulé «Gestion du risque et des maladies cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 de la ville de Meknès : étude transversale». Dans un communiqué, les organisateurs indiquent que ce sont dix-huit sujets de recherche qui ont été soumis au jury de l’édition 2022. Les travaux, ajoute-t-on, ont émané de médecins-chercheurs des CHU et hôpitaux militaires de huit villes du Royaume : Bouarfa, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat et Tanger. L’événement a été également l’occasion de présenter l’évolution des trois travaux de recherche primés lors de l’édition 2021 du Prix Sanofi de recherche en diabète.

Dans ce sens, le laboratoire a révélé que le travail de recherche du Pr Imane Motaib de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé a fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue de la Fédération internationale du diabète (FID), «Diabetes Research and Clinical Practice». À noter que depuis la création du Prix Sanofi de recherche en 2018, ce sont 134 travaux de recherche qui ont été soumis par des médecins-chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale. Sanofi développe depuis des décennies un écosystème de soins holistiques dans le but d’aider les personnes atteintes de diabète à être en meilleure santé.

Lisez nos e-Papers